Étole en frivolité, dentelle aux navettes

projet d'étole en frivolité, dentelle aux navettes

Encore un nouveau projet ? Et bien non... Il s'agit du premier grand ouvrage que j'ai souhaité réalisé quand je débutais en frivolité, bien avant d'avoir commencé mon blog. Je ne sais pas pourquoi, mais en ce moment, j'ai envie de finir mes nombreux encours. C'est au tour de celui-ci !

Mais reprenons l'histoire au début...

projet d'étole en frivolité, dentelle aux navettes

Ma passion pour la frivolité est née en découvrant le livre de Tomoko Morimoto, Les bases de la frivolité en 3 étapesIl contient une magnifique étole en frivolité qui m'a beaucoup séduite. Pour la réaliser, j'ai acheté deux gros écheveaux de coton perlé 8. Mais je me suis vite lassée du modèle. Le rendu avec ce fil ne me plaisait pas, et je trouvait la réalisation fastidieuse. J'ai tout rangé soigneusement et laissé de côté mon beau fil pendant 1 an ou 2.

projet d'étole en frivolité, dentelle aux navettes

Puis m'est venue l'envie de frivoler un motif de roue que l'on trouve dans les vieux catalogues DMC, avec une réalisation en fil continu. Cette fois-ci, ce sont mes nœuds au cerveau, le manque de tenue et la grossièreté de l'ouvrage qui m'ont fait tout arrêter. L'ensemble est retourné dans son tiroir pour une période égale.

tatting lace, frivolité baby cap ann orr
Bonnet réalisé par Carolyn's Tatting Blog en mai 2015: cliquer ici

Et puis la réalisation de mes trois petits brises-bises en motifs à fils tendus m'ont donné l'idée d'alléger au maximum l'ouvrage en travaillant à une navette, sans arceaux. Je suis alors allée rechercher dans les anciens livres de frivolité un motif que j'avais en tête. Il s'agit d'un bonnet pour bébé page 6 du Tatting Book 48 de Anne Orr, plus particulièrement des rangs 7, 8 et 9. Sur la photo juste au dessus, cela correspond aux 3 premiers rangs. Petjte touche personnelle, j'ai ajouté en bordure pour les extrémités la fig 69 page 28 du Priscilla Tatting Book 2.

projet d'étole en frivolité, dentelle aux navettes



L'ensemble se veut le plus léger possible, malgré la grosseur du coton perlé 8 : fils tendus, longs picots. Je suis satisfaite de la tenue de l'ouvrage mais m'interroge encore sur la grosseur des anneaux. Pour vous donner une idée, la largeur de l'étole est de 30 cm (voir 1ère photo, en haut de l'article).

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que je tiens le bon bout ? Quel est l'avenir de ce très beau fil tout doux ? En étole ou au fond de son tiroir ?

Commentaires

  1. je trouve très joli le résultat, difficile d'apprécier un tel travail juste en photo mais si l'ensemble tien bien alors je continuerai, la douceur du fil va être un qualité pour une étole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie. Les anneaux sont beaucoup plus gros que ce que nous avons l'habitude de faire, c'est assez-déroutant. En même temps, quand je pense à la longueur à réaliser, cela rassure ! Hahaha...

      Supprimer
  2. J'adore la couleur ! Rien que pour ça ça mériterait de la finir cette étole !

    RépondreSupprimer
  3. I made this pattern and placed it on my blog and love you colors I did this on May 28 2015 on Carollyn's Tatting blog it is an Anne Orr pattern look for 5/38/15

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you ! I just read your article. Your baby cap is splendid!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire