Conseils

Frivolité, dentelle réalisée à l'aide de fil et de navettes

La Frivolité est un artisanat d'art encore assez peu connu. Il s'agit d'une forme de dentelle très ancienne, constituée d'un ensemble de nœuds et de picots, et réalisée à l’aide de fil et de navettes. Son origine est mal connue. On évoque l’Orient, les nœuds des anciens tisserands égyptiens et chinois…
La Frivolité connait un grand succès à la fin du XVIIe siècle et au début du XVIIIe siècle en Europe, notamment en Angleterre, en Italie et en France. On l'utilisait pour confectionner des ornements pour les vêtements et l'ameublement. Étonnamment, elle permettait aux dames de la haute société de se donner une contenance dans les salons, comme en témoignent quelques portraits mettant en valeur la position recherchée des mains. Cette technique, nécessitant une grande attention, ne laissait pas la place à des conversations trop sérieuses. C’est sans doute la nature futile des propos de ces dames qui donna le nom de Frivolité à cette dentelle.
Au milieu du XIXe siècle, la frivolité est utilisée pour orner cols, napperons, bordures de lingerie ou de mouchoirs. Elle est ensuite délaissée au début du XXe siècle au profit du crochet, beaucoup plus rapide, puis revient timidement à la fin du XIXe siècle où nouveaux points sont inventés.

Aujourd'hui, la frivolité fait des adeptes aux quatre coins du monde. J'ai découvert cette dentelle fascinante en 2013, et depuis elle ne quitte plus mon esprit. Cette rencontre est si belle à mes yeux et si importante à mon cœur que je n'ai pu m'empêcher d'en faire un article (lien ici). 

Lorsque l'on commence à pratiquer la frivolité, il est possible de se sentir isolé. Peu de personnes ont la joie d'avoir dans leur entourage une personne qui connaisse cette technique et qui la pratique. Mais ce n'est pas parce que la frivolité est un art du fil très ancien que l'on doit la pratiquer à l'ancienne ! Grâce à différents réseaux sociaux, j'ai fait la connaissance de belles personnes qui partagent cet amour pour la frivolité. Les nombreux échanges constituent un véritable laboratoire d'idées faisant évoluer les créations entre tradition, influences et innovations. Si vous êtes tentés par l'aventure frivole, je vous conseille fortement de lire la...


... dans laquelle vous trouverez de nombreux tutoriels permettant de débuter puis de se perfectionner. Je vous invite aussi à vous inscrire sur Facebook, le groupe privé francophone "Frivolité" qui est un magnifique lieu d'échanges, où novices et expérimentées partagent leurs astuces, idées et soutien.

* * * * * 


Si vous recherchez des modèles de frivolité récents, je vous conseille de lire le très bon article de Lilas Lace : "Auteurs de modèles de frivolité et où trouver les modèles"

* * * * *

Mes tutoriels en Frivolité






Comment réaliser une fermeture coulissante pour un bracelet en frivolité

(tuto vidéo)

Comparatif des fils pour frivolité
Cliquez ici

Quels outils utiliser pour faciliter la pose des toutes petites perles sur la frivolité ?
Cliquez ici

Le roulotté (ou Roll Tatting)


Tutoriel : Comment dompter le fil 
pour réaliser ses premiers arceaux et anneaux 
(le geste, les doubles festons, le transfert, les doubles-nœuds)



Tutoriel : Comment réaliser un anneau fendu 
(ou split-ring) en frivolité, dentelle aux navettes
Cliquez ici

Tutoriel : Comment faire un anneau sur un anneau
Tutoriel : Tutoriel : Comment faire un anneau sur un anneau
Cliquez ici

Comment réaliser une fleur à deux rangées
sur un anneau fendu


Préambule au double-crochetage en frivolité  (ou comment frivoler autour d'un anneau)

Préambule au double-crochetage en frivolité 
(ou comment frivoler autour d'un anneau)
 et modèle de boucles d'oreilles)

Finir un arceau en double-crochetage (ou split chain)

Finir un arceau en double-crochetage
(ou split chain)


tutoriel frivolité à deux navettes : fleurs à deux rangées d'anneaux sur anneau fendu et fil continu
Comment réaliser des fleurs à deux rangées d'anneaux 
sur anneau fendu et fil continu


Commentaires

  1. Merci pour ton travail sur ce modèle. Il y a des trésors dans ces anciens modèles, mais effectivement on a souvent besoin de les remanier.

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire