Projet d'étole "Tapis de fleurs" en frivolité, dentelle aux navettes

Projet d'étole en frivolité, dentelle aux navettes

Voici une semaine que j'ai fini mon Châle Arlequin... Avant même de le terminer, j'étais déterminée à poursuivre avec une étole (le châle est de forme triangulaire et l'étole rectangulaire). J'étais devenue accro aux grands projets et il était inimaginable de ne pas en avoir un en cours. 

Quand j'avais réfléchi à mon projet de châle en juillet dernier, j'avais imaginé disposer les roues en triangle ou en carré, et en avait déduis qu'il suffisait de choisir n'importe quel motif de frivolité et de l'assembler à l'infini selon sa forme. Le fait est qu'en réalité ce n'est pas si évident que cela. C'est la raison pour laquelle j'ai souhaité partager avec vous mes réflexions. Qui sait... Elles vous seront peut-être utiles ?

Fascinée par les motifs de frivolité patchwork de Mary Konior et de Jan Stawasz, j'ai commencé début janvier une série de "napperons" pour décorer trois coussins avec un gros fil blanc un peu plus gros que du coton cordonnet 20. Le motif carré de Stawasz me plait tellement que j'ai souhaité le décliner en 2 couleurs et le perler pour en faire une étole. Comme je voulais un ouvrage avec de bons gros doubles-nœuds bien ronds, j'ai opté pour du cordonnet Lizbeth 20 couleurs 626 et 627. Il me fallait aussi des perles adaptées à la taille du fil : j'ai choisi des rocailles Miyuki 11/0 de couleur "opaque antique beige".

Après maintes réflexions et plusieurs essais, j'ai commencé mon ouvrage en faisant les deux premiers carrés. Mais deux choses m'ont chiffonné : la tenue de l'ouvrage pas parfaite, et le côté très vieillot et "dessus de lit" des carrés qui se répètent. Certes, le résultat était très beau, mais l'expérience m'a prouvé qu'il ne fallait pas poursuivre un travail (surtout aussi long qu'une étole) quand son petit doigt nous disait que quelque chose n'allait pas.

J'ai alors repensé à mon étole et à son point fort : le fait que tous les anneaux soient reliés les uns aux autres par trois picots et que tous les motifs se tiennent entre eux. Il fallait que je trouve un nouveau motif qui corresponde à ces caractéristiques et qui soit de style bien différent. J'ai alors pensé à celui que j'avais utilisé pour réaliser mes deux bracelets "Tapis de fleurs" et qui avait été créé par Tomoko Morimoto pour concevoir une pochette de portable (modèle publié dans son livre "Fascinante frivolité".

Bracelet "Tapis de fleurs" (1) - Août 2015

Bracelet "Tapis de fleurs" (2) - Août 2015
J'avais trouvé le motif parfait ! J'ai changé le nombre de double-nœuds du motif pour obtenir un tissus plus aéré et placé 6 perles de rocaille 11/0 sur le picot central pour mieux gérer sa longueur, donner un peu de poids et un meilleur tombé à l'ouvrage final... et pour l'enjoliver aussi bien-sûr !
Restait une dernière question à régler : par quel bout je commence ? Dois-je travailler cette étole dans le sens de la largeur ou dans celui de la longueur ? Le plus stimulant est de travailler dans la largeur pour voir l'ouvrage avancer plus vite. Mais je n'ai aucune idée de la largeur que me permettra de réaliser mon lot de Lizbeth 20... La seule certitude que j'ai à l'heure actuelle est de vouloir une longueur de 140 cm. Je n'ai donc pas le choix : il faut commencer par réaliser les 140 cm de long... 

Projet d'étole en frivolité, dentelle aux navettes

Voici le tout début de mon ouvrage qui se travaille en fil continu avec un système de rangées aller et retour. Les 10 "demi-fleurs" mesurent 27 cm, il m'en faudra certainement 52 pour obtenir mes 140 cm. Oui, je confirme, cette constatation a un côté légèrement effrayant ! Mais bon, ça y est  ! Je suis partie sur de bonnes bases. Une nouvelle aventure commence !

Rassurée, je vais pouvoir retourner à mes autres encours et avancer mes coussins ! Et vous, que pensez vous de mon projet d'étole "Tapis de fleurs" ?

Commentaires

  1. Je le.adore elle va être sublime, tu me donnes envie de te suivre et de me lancer dans ton aventure. Je.ai hâte de voir tes progrès

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela me fait plaisir que le projet te plaise ! On pourra se rendre compte de l'effet quand quelques rangs seront faits. Il va nous falloir être patientes !

      Supprimer
  2. Magnifique Elsa. C'est encore un sacré défi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Un sacré défit ! Mais j'ai tout mon temps :-)

      Supprimer
  3. Très beau choix de motif pour ce projet ! Courage pour venir à bout de ce grand projet ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Ce sera un grand projet agréable à grapiller entre d'autres plus techniques.

      Supprimer
  4. Génial...! Elle sera superbe et classe, grace a la "simplicité" du modèle. Je me réjouis de suivre ton aventure étole 😙

    RépondreSupprimer
  5. I love Jans patterns and I look forward to seeing your new project
    Gorgoues bracelets

    RépondreSupprimer
  6. Wonderful to view always a pleasure to see💟🌹💟

    RépondreSupprimer
  7. Commentaire d'Émilie L. effacé par maladresse :


    Tu me bluffes par ta capacité à te lancer dans des projets ambitieux et complexes, tu es la reine incontesté tu travail en fil continu, une référence pour moi. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah alors, c'est dur le dimanche matin ?! ;-)

      Supprimer
    2. 😂😂😂 j'ai un nouveau smartphone avec une vitre de protection qui me fait des misères.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire