La frivolité, ou dentelle aux navettes, est un artisanat d'art qui a toujours été assez confidentiel. Il a pourtant été mis en valeur dès le 19e siècle dans quelques ouvrages pour dames.
J'ai décidé d'approfondir mon travail de prospective en allant davantage à la rencontre des grandes dames du passé qui nous ont transmis tant de savoir et de goût dans leurs ouvrages, et de le partager à mon tour.
Ces modèles sont aujourd’hui libres de droit. Bien que ces livres anciens soient accessibles à toutes grâce à leur numérisation, les explications n'en demeurent pas moins longues à déchiffrer en raison de la langue anglaise, de ses abréviations, et de l'absence de schéma explicatif.
Au lieu de me limiter à conserver le résultat de mes investigations dans un cahier, j'ai décidé d'en faire profiter la communauté frivole en partageant une série d'articles.
Voici la démarche que je compte poursuivre. Chacun des motifs vintage sera confectionné avec du cordonnet DMC n°20 de couleur écru, fil qu'utilisaient les dames d'antan dans une grosseur qui permet de bien voir le motif. Les bordures mesureront une dizaine de centimètres de longueur. Une fois réalisé, chaque motif sera étiqueté et rangé dans une boite de manière à pouvoir envisager les associations possibles.
| ||
"Tatted Diamond" d'Isabella Beeton, Book of Needlework, 1870. "Ivy leaf" page 24 du Tatting Book 3 de Priscilla retravaillé par Hélène Courville |
Médaillon n°50 de Nellie Ellison, Corticelli Lessons in Tatting, 1916
Variante du médaillon n°50 de Nellie Ellison
Variante du médaillon n°50 de Nellie Ellison
* * * * *
Les patrons partagés sur cette page sont réservés à un usage privé et non commercial. Je remercie les blogueuses tentées par ces modèles et qui publient leurs réalisations de bien vouloir faire un lien vers l'article les concernant. De mon côté, je serai ravie de venir les voir si vous commentez avec un lien vers votre article.
Commentaires
Enregistrer un commentaire