Patron collier en frivolité aux navettes avec cabochon de verre

Patron collier en frivolité aux navettes avec cabochon de verre
cliquez sur l'image pour l'agrandir

Article présentant cette création filOfilie : cliquez ici

Matériel : 

Cabochon en verre Glorex de 27 mm de diamètre.
Coton Spécial Dentelle DMC 80.
Deux navettes.

Explications : 

1 - Réaliser la rosace centrale située au dos du cabochon à l'aide d'une navette. Les plus expérimentées peuvent réaliser une rosace sur anneau fendu central. La finition de cette rosace doit être très soignée. Le cabochon faisant un léger effet loupe, tous les défauts apparaissent davantage...

2 - Réaliser la bordure du cabochon à l'aide de deux navettes. Choisir deux navettes de couleurs différentes : une pour le dessous du cabochon, une pour le dessus. Réaliser l'anneau "a" (3P3R3P3)* en le raccordant à la rosace centrale, puis l'anneau "a'" (6P4P6)*. Réaliser ensuite l'arceau "b" (4P4)* avec le fil de la navette de l'anneau "a" dans la main gauche. Continuer ainsi : anneau "c", anneau "c'" (3R6P3)*, arceau "d", etc... Attention : utiliser toujours la navette des anneaux du dessous du cabochon dans la main gauche pour réaliser les arceaux. Placer le cabochon dans la frivolité avant de refermer le dernier anneau "w'".

3 - Réaliser la bordure extérieure à deux navettes. Faire les trois anneaux intérieurs de la bordure (8P4P4), (4R8R8P4) et (4R4P8). Faire un demi arceau avec la navette des trois anneaux dans la main droite (4P4). Avec la navette main gauche, réaliser les trois anneaux extérieurs de la bordure (4R8P4). Puis finir l'arceau (4R4). Continuer en faisant trois anneaux intérieurs, etc...
*(P : picot - R : raccord)


* * * * *

Le patron partagé sur cette page est une création filOfilie. Il est réservé à un usage privé et non commercial. Je remercie les blogueuses tentées par ce modèle de ne pas partager directement le schéma mais d'insérer un lien vers mon blog.

Commentaires

  1. Superbe travail, en plus tu as associé diagramme et explications écrites!
    Bravo pour le diagramme, il est bien réalisé.
    Par contre, si je peux me permettre, je trouve la police d'écriture peu lisible. Je suis sur un écran 13" et j'ai du mal à déchiffrer, alors j'imagine que sur une tablette ça doit être compliqué.
    Encor bravo, et merci pour le partage, je sais le travail que ça demande ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Julie. Pourrais tu me préciser si la police trop petite est celle des légendes du schéma ou celle des explications ?

      Supprimer
  2. Les légendes du schéma sont refaites !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve vraiment que c'est plus lisible comme ça. Merci de ton écoute ! Et encore
      bravo pour tout ce travail!

      Supprimer

Publier un commentaire