Modestie en frivolité, ou comment habiller un décolleté trop plongeant

Modestie en frivolité, ou comment habiller un décolleté trop plongeant


L'été dernier, sur le marché de Cancale, ce ne sont pas les huîtres qui m'ont attirées, mais un chemiser léger aux tons clairs et bleutés. Il ne m'a pas quitté de l'été ! Il est si joli, si doux, si léger, si agréable à porter... Par contre, il glissait un peu trop à mon goût, dévoilant une gorge profonde, ce qui peut-être fort embarrassant, surtout sur son lieu de travail...

Après avoir longtemps tergiversé sur le sujet, et une fois la tête un peu reposée après un été fort occupé, je me suis lancée dans la conception d'une "modestie" en frivolité. Une "modestie" ? Oui ! C'est un mot très joli que m'a appris Mamie Ronique lors d'une conversation sur Facebook. Il désigne une pièce de dentelle habillant un décolleté.


Modestie en frivolité, ou comment habiller un décolleté trop plongeant

La méthode que j'ai employée est fort simple. J'ai mesuré et dessiné la forme du décolleté, mon dessin comprenant l'emplacement des coutures existantes. Ensuite, j'ai choisi le fil (coton cordonné DMC 50 de couleur blanche) et un motif en accord avec les dessins du tissus. Cette étape était une évidence ! Il ne me restait plus qu'à saisir mes navettes, posant la frivolité à la fin de chaque rang afin d'en vérifier la largeur. Régulièrement, j'ajoutais un petit motif de chaque côté pour obtenir la forme dessinée. Sur les rangs supérieurs, l'idée m'est venue de changer de motif afin d'obtenir une dentelle plus aérée.

Très rapidement, une grande question m'a trotté dans la tête : est-il raisonnable de coudre simplement la frivolité sur le chemiser ? Est-ce que cela tiendra dans le temps ? Ne sachant qu'en penser, j'ai lancé un petit sondage sur Facebook pour avoir l'avis des copines frivoles. Beaucoup d'idées ont été abordées. La grande majorité des réponses allaient en faveur d'une couture simple. Céline m'a reparlé du collier en coton que sa maman avait porté très longtemps sans le poser et qui avait très bien tenu. Et Julie m'a écris que la meilleure façon de savoir si la frivolité allait résister à un lavage fréquent était de le tester ! C'est évident ! Comme elle a raison !


Modestie en frivolité, ou comment habiller un décolleté trop plongeant

J'ai donc cousu la frivolité après l'avoir soigneusement positionnée avec des aiguilles et bâtie avec du fil rouge.  Une fois cette couture finie, je me suis rendue compte que sa couleur était un peu trop blanche, qu'elle contrastait beaucoup trop avec le tissus. J'ai alors posé quelques perles gris bleuté pour  voir ce que cela donnerait... Et oui, il fallait bien les broder ! C'est beaucoup plus joli ainsi, et la broderie consolide beaucoup la dentelle !

Modestie en frivolité, ou comment habiller un décolleté trop plongeant

Voici le résultat ! Alors, qu'en pensez-vous ? De mon côté, je suis un peu frustrée, les grandes chaleurs sont passées et je crains de devoir attendre un long moment avant de pouvoir porter mon chemisier toute une journée !

Commentaires

  1. Wow, I love that, so clever and pretty. The tatting co-ordinates perfectly with the fabric. You'll have to find ways to wear it even in cold weather!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you vert vert much 😊. It Will be pretty Without à cardigan 😊

      Supprimer

Enregistrer un commentaire