Décorer un pendentif avec de la Frivolité aux navettes

Décorer un médaillon au pourtour ajouré avec de la frivolité - Etape 1

Avant tout, il faut choisir un pendentif orné sur le pourtour d'un motif ajouré, de manière à pouvoir y passer le fil à l'aide d'un crochet. Ici, l'espace permet de passer un crochet de taille 0,5.

Pour réaliser une première bordure 
  1. Travail à une navette et une pelote. Le fil utilisé est du coton d'Egypte Lizbeth 40.
  2. Commencer un anneau en faisant 4 à 8 doubles nœuds selon la taille de boucle désirée. Ici, les anneaux feront "6dn - 1 picot - 6dn"
  3. Raccorder l'anneau au pendentif : pour cela, faire passer le fil de l'anneau dans un trou (de la bordure du médaillon) à l'aide d'un crochet (la petite pointe d'une navette clover est très utile quand le fil est récalcitrant), puis passer la navette dans la boucle ainsi obtenue et placer le fil correctement avant de faire la deuxième partie de l'anneau (même nombre de doubles nœuds). Fermer l'anneau.
  4. Réaliser un arceau avec un picot central. Ici, les anneaux font "4dn - 1 picot - 4dn". La taille de l'arceau dépend de celle de l'anneau. Pour une boucle 4dn-P-4dn : un arceau 3dn-P-3dn. Pour une boucle 8dn-P-8dn : un arceau 5dn-P-5dn. La taille du picot central dépend de votre projet. Ici, il est long parce qu'il est décoratif. Si vous envisagez de réaliser un second tour de bordure, mieux vaut réaliser des picots peu visibles de manière à ce que l'ouvrage ai une meilleure tenue. 
  5. Si vous souhaitez réaliser un second tour d'arceaux, ajouter 2 dn à chacun d'eux (ici : 5dn - 1 picot - 5dn).
  6. Continuer ainsi tout le tour, puis rentrer les fils.
Voici le résultat

Décorer un médaillon au pourtour ajouré avec de la frivolité - Etape 2

Il est tout à fait possible de considérer l'ouvrage terminé. Il est très joli ainsi. Pour ma part, cette première bordure sert de support à une deuxième superposée : elle permet de la fixer autour du médaillon tout en la ramenant vers l'avant, ce qui forme un volume un peu aérien que j'affectionne.

Décorer un médaillon au pourtour ajouré avec de la frivolité - Etape 3


Pour réaliser une bordure supérieure :
  1. Travail à une navette
  2. Les raccords des anneaux de la bordure inférieure sont constitués de deux fils. Piquer avec le crochet sous un seul fil pour tirer le fil de la navette et former un raccord en passant la navette dans la boucle ainsi formée.
  3. Faire un premier anneau (selon la taille désirée) en laissant un environ 5 mm de fil. Ici, les anneaux sont constitués de " 2dn - 1 petit picot - 2dn - 1 grand picot - 1dn - 1 grand picot - 1dn - 1 grand picot - 2dn - 1 petit picot - 2 dn".
  4. Raccorder ensuite le fil de la navette au deuxième fil du raccord de la bordure inférieure en laissant à nouveau 5 mm de fil.
  5. Continuer ainsi sur tout le pourtour et rentrer les fils. Le rapprochement des anneaux formera une légère ondulation.
Pendentif au Papillon

Médaillon aux Papillons, orné de frivolité aux navettes

Médaillon aux Papillons, orné de frivolité aux navettes

* * * * * 
Pendentif au Paon

Pendentif au Paon, médaillon orné de frivolité aux navettes


Fil utilisé : coton d'Egypte Lizbeth 40

Bordure inférieure :
Premier rang : anneaux (5dn-raccord-5dn) / arceaux (5dn-picot-5dn)
Deuxième rang : arceaux (5dn-picot-5dn)

Bordure supérieure :
Anneaux (5dn-petit picot - 2dn - grand picot - 2dn - grand picot - 2dn - grand picot - 2dn - grand picot - 2dn - grand picot - 2dn - petit picot - 5dn)

* * * * * 
Pendentif aux oiseaux

Pendentif aux oiseaux, orné de frivolité aux navettes


Fil utilisé : coton perlé 12 DMC

Bordure inférieure :
Premier rang : anneaux (4dn-raccord-4dn) / arceaux (5dn-picot-5dn)
Deuxième rang : arceaux (7dn-picot-7dn)

Bordure supérieure :
Anneaux raccordés à la bordure inférieure (4dn-raccord-4dn)
Anneaux (3dn-petit picot - 2dn - grand picot - 2dn - grand picot - 2dn - grand picot - 2dn - petit picot - 3dn)

* * * * *

Les patrons partagés sur cette page sont des créations filOfilie. Ils sont réservés à un usage privé et non commercial.


Je remercie les blogueuses tentées par ces modèles et qui publient leurs réalisations de bien vouloir faire un lien vers cette page. De mon côté, je serai ravie de venir les voir si vous commentez avec un lien vers votre article.






Commentaires

  1. Réponses
    1. C'est un plaisir Julie, et c'est si simple à réaliser ! C'est sympa de jouer avec la légèreté que peut avoir la frivolité :-)

      Supprimer

Publier un commentaire