2e châle en frivolité, dentelle aux navettes (1)

2e châle en frivolité, dentelle aux navettes (1)

Finalement, mon projet d'étole en frivolité avec mon coton perlé 8 était beaucoup trop simple (voir article en cliquant ici). Si si, je vous assure... Et puis, la forme rectangulaire n'est pas si simple à porter. Je vous assure qu'il fallait un petit quelque chose en plus, et rien de tel que la forme triangulaire pour habiller les épaules et croiser l'ouvrage sur la poitrine.

2e châle en frivolité, dentelle aux navettes (1)

L'ouvrage est conçu en commençant par le bas. Sur la photo juste au dessus, vous pouvez voir la solution que j'ai adopté pour l'angle, avec anneaux entrelacés et diminutions. Il m'a bien fallu faire quelques schémas pour réfléchir. Mais la dentelle ne se comporte pas forcément comme le laisse croire un dessin griffonné. Quelques ajustements ont été nécessaires.

2e châle en frivolité, dentelle aux navettes (1)

J'ai eu la surprise de devoir supprimer des diminutions prévues pour former l'angle central pour les réaliser sur la bordure supérieure, qui sera donc bien évidemment habillée d'une bordure.

Je trouve ce coton perlé bien grossier et irrégulier, mais l'ensemble est tout doux, souple et monte assez vite. Le souci de la perfection me laisse envisager l'idée de le considérer comme un brouillon et d'en réaliser un deuxième avec du Lizbeth 20... Pourquoi pas ?

Commentaires

  1. Le coton perlé que je ne travaille jamais trouve un peu de grâce à mes yeux justement pour cet usage d'étole ou châle, car il est doux (mou...).Mais ne crois-tu pas que le Lizbeth 20 soit un peu raide pour cet usage.C'est ce que je constate pour l'écharpe du livre de Lilas que je fais.Si j'en avais le courage, je crois que je la referais....en coton perlé.. ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que je crains également... Tu me conforte dans cette idée. Et du Cebélia ?

      Supprimer
    2. J'aurai dit exactement le contraire. Je craindrais que trop mou ne soit pas bien. Et j'ai une dent contre le coton perlé qui s'use trop vite d'après ce que j'ai pu testé sur des bijoux. Mais c'est vrai que je n'ai pas d'expérience sur un châle.
      Cela me donne envie de porter mon écharpe justement, mais vu la chaleur, cela ne va pas être possible! (≡^∇^≡)

      Supprimer
    3. Maintenant que mon ouvrage est trop gros pour emmener dans le bus, je vais faire des tests avec d'autres fils, en commençant par du perlé 12 et du lizbeth 20. Je pense qu'un fil adapté au bijou ne l'est pas forcément au châle. Et tout dépend de la densité du motif... Est-ce que de longs picots et fils tendus assouplitont assez le lizbeth ?

      Supprimer
  2. J'ose à peine imaginer le temps demandé pour faire un châle alors, en envisager un 2e.... là je m'incline devant ta folie créative ! :D

    RépondreSupprimer
  3. That’s fabulous, well done for working out how to do the centre. Yes, now you have it right you can make another. The thread is pretty, but I can understand it’s not great to tat with.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La difficulté est de trouver un fil souple et doux qui forme de beaux doubles nœuds ...

      Supprimer
  4. Je suis en admiration. Cela va être magnifique!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire