Une belle après-midi !


Il y a quelques jours, ma sœur parisienne m'annonce la programmation d'un très bon salon autour des travaux d'aiguilles en Auvergne  ! Comment résister ? Mais pfiou... à 1h15  de route de la maison... Après une petite période d'hésitation, nous y sommes allés et je n'ai pas été déçue ! 

Dans la salle des fêtes, il y avait 15 exposants avec uniquement de très jolies choses  à voir, ce qui est vraiment plutôt rare ! Quelques ateliers étaient également organisés. Les amoureuses du patchwork, de la broderie, de la couture, du tricot et du crochet ont pu se régaler ! Un grand bravo aux Coups de Cœur de Sophie !

Hahaha... Mais j'entends bien la petite question qui brûle vos lèvres et que vous n'osez pas me poser... Qu'est-ce qu'a bien pu trouver une accro à la frivolité, qui ne peut pas passer une journée sans toucher une navette ou cogiter sur un nouveau projet qu'elle n'aura peut-être jamais le temps de réaliser ? 


Tout d'abord, je me suis précipitée sur le stand tenu par la nièce de Jean-Marie Roulot, artisan ciselier à Nogent. 

J'avais des papillons plein les yeux ! A gauche de la table, toute une série de ciseaux de brodeuse réalisés sur le principe du moulage, avec une finition très minutieuse. Au centre de la table, d'autres paires entièrement ciselées à la main, de véritables œuvres d'art.

Il m'a fallu un moment pour choisir ma paire. On m'a fortement conseillé de les essayer pour voir s'ils convenaient à ma main, et on m'a surtout appris à tenir une paire de ciseaux à broder ! Comme beaucoup de dames, j'avais la mauvaise habitude de tenir mes ciseaux avec le pouce et l'index.  Et bien non mesdames, il faut tenir la partie du bas avec le majeur dans le trou et l'index juste en dessous, et bien sûr le pouce dans le trou du haut (comme sur la photo juste au dessus). On y gagne beaucoup en agilité et en précision !



En faisant un second tour, je me suis davantage approchée de très jolis sacs. En les observant, j'ai compris qu'il s'agissait de kit permettant de les réaliser soi-même. Etant la seule fille de la famille à m'énerver devant une machine à coudre parce que le fil bourre sous le tissus  dès que je la touche, j'ai tout de suite interrogé la vendeuse sur la difficulté de réalisation. Elle m'a tout de suite rassurée et m'a confirmée que l'on pouvait travailler entièrement à la main. Chic ! Le principe de ce sac est de concevoir un grand rectangle que l'on va coudre sur les parois latérales, formes en bois aggloméré découpées et trouées pour la circonstance. Ce qui m'a beaucoup plu, c'est que l'on peut choisir la largeur exacte du sac. Ma machine à cogiter s'est mise alors à tourner dans tous les sens et j'ai dit à la vendeuse : " C'est formidable ! Je rêve de me faire un sac décoré avec de la frivolité que je réalise !". Elle m'a alors répondu : "Oui, et vous pouvez coudre de la dentelle aussi !". C'est vraiment trop drôle ! 

Toujours est-il que j'ai bien sûr pris un kit pour faire le sac, et que je suis retournée sur un autre stand pour trouver du tissus. J'ai choisi du lin plastifié d'un joli gris pour la partie extérieure du sac, et un coton fleuri dans les tons de parme pour la doublure intérieure (provenant d'une boutique Normande, jolie pensée pour Lilas, Julie et Emilie !). J'ai tout de suite dit à Jules que je mettrais bien de la frivolité couleur Ivoire par dessus le tissus. Il m'a tout de suite répondu : " Il faut mettre d'autres couleurs aussi !" C'est avec un grand sourire que je lui ai répondu "oui, et peut-être des perles aussi".



L'après-midi touchant à sa fin, nous sommes allés faire un petit tour pour voir la belle église romane juchée sur son petit promontoire verdoyant. Lapeyrouse est un très joli petit village ! 

Maintenant, il va me falloir patienter. Frédéric a soigneusement rangé tous ces petits trésors à l'abris de mes regards indiscrets... à part la paire de ciseaux ! On m'a bien expliqué qu'il ne fallait surtout pas laisser la paire dans son petit sac plastique, que le manque d'aération allait les abîmer et que le mieux était de les ranger toute de suite dans sa boite à ouvrage. Vous allez être étonnées, cela ne m'a absolument pas contrarié ! Mais il va me falloir attendre presque 4 semaines pour déballer un joli papier cadeau avec mon kit de joli sac ! Je vais avoir tout mon temps pour cogiter sur les motifs de frivolité, les couleurs, les perles éventuelles... Et si je mettais aussi du tulle ?

Commentaires

  1. Quelle jolie histoire ! Tu as aussi un don pour l' écriture! Je te souhaite beaucoup de plaisir pour la confection de ton sac le moment venu ( ce qui me rappelle que j'en ai un de Marie Suarez qui attend d'être fait), de quoi transporter pas mal de navettes et autres jolis fils....

    RépondreSupprimer
  2. C est un bonheur de te lire. Tu as le temps de réfléchir a ce sac, j'ai hâte de voir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci 😄 ! Et oui, je vais cogiter avec plaisir 😀

      Supprimer
  3. Cela promet des merveilles dont tu as le secret. Le sac est aussi un de mes rêves... un jour... je ne suis pas assez courageuse ^_^ Merci pour ta gentille pensée. <3 J'ai hâte de repasser sur ton blog pour voir tes prouesses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh... Tu aimerais faire un sac aussi ? 😍 As-tu quelques talents de couturière ?

      Supprimer

Enregistrer un commentaire