Coussins en frivolité / motifs patchwork (3)



Ravie d'avoir terminé mon premier napperon pour décorer un de mes trois coussins, je me suis tout droit dirigée sur le livre de Mary Konior que je viens d'acquérir, Tatting Patterns, publié en 1989. En le feuilletant, j'ai tout de suite remarqué les similitudes qu'il y avait avec ses motifs Masquerade et Patchwork publiés dans son Tatting with visuals patterns trois ans plus tard en 1992. 

Masquerade, Mary Konior
Masquerade, Mary Konior

On remarque que le centre du motif est le même, et que Mary Konior transforme les angles en magnifiques couronnes de fleurs.

Patchwork, Mary Konior
Patchwork, Mary Konior

Pour ce motif, Mary Konior transforme les trèfles en fleurs à quatre pétales, et a surtout le génie d'inverser la courbe de l'arceau rejoignant les deux arceaux de l'angle.

Très scrupuleusement, Mary Konior note dans Tatting Pattern que le Square provient du Coats' Learn Tatting Book 660 publié dans les années 1960, et demande également les droits à l'éditeur de reproduire ce patron utilisé pour un service de petit déjeuner. J'ai été très heureuse de trouver une reproduction de ce magnifique service sur le net ! 


En réalisant ce motif, j'ai tout de suite pensé qu'il ressemblait beaucoup à un médaillon carré vu dans un livre ancien (mais lequel ?) auquel on avait simplement ajouté des anneaux aux angles. C'est en cherchant assidûment ce médaillon que j'ai découvert le livre Tina Frauberger Schiffchenspitze (1919) sur le site de Georgia Seitz. On y retrouve non pas le médaillon que j'ai finalement peut-être imaginé, mais carrément le motif Square, au double nœud près ! De toute évidence, l'équipe éditoriale du Learn Tatting Book ne partageait pas les scrupules de Mary Konior qui je pense aurait été ravie de découvrir ce livre absolument magnifique.


patchwork carré en frivolité Tina Frauberger Schiffchenspitze (1919)
Figure 40 de  Tina Frauberger Schiffchenspitze (1919)

Pour moi, il s'agit d'une véritable mine d'or ! D'un côté, je regrette beaucoup de ne pas lire l'allemand. Quelques reproductions de tableaux laissent penser que l'introduction fourni des informations historiques intéressantes. Mais d'un autre côté, le livre regorge de motifs magnifiques, dont quelques exemples de patchwork parfois simples mais aussi très recherchés comme la figure 76. 

patchwork carré en frivolité Tina Frauberger Schiffchenspitze (1919)
Figure 76 de  Tina Frauberger Schiffchenspitze (1919)

Il ne reste plus qu'à décoder les explications, et aussi à trouver d'autres coussins à décorer, les trois que j'ai ne vont plus me suffire ! 

Commentaires

  1. Wow merci moi la belle leçon d'histoire et le travail de recherche. Les motifs sont magnifiques je suis amoueuse du numéro 76

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un joli jeu de piste ! Il est fort probable qu'on puisse remonter plus loin dans le temps, mais les variations de motifs de Tina Frauberger montrent qu'elle était une vraie créatrice, et non quelqu'un qui se contente de ressortir des motifs anciens.

      Supprimer
  2. Merci pour ce bel effort afin de remonter aux sources de ce motif. C'est très intéressant.
    Je parle pas (plus) l'Allemand non plus, mais j'ai pu réaliser deux motifs par Tina Frauberger : https://oclairedelune.wordpress.com/?s=Frauberger
    Je suis sûre qu'elle a créé plein de jolis motifs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! 😊 Son travail est remarquable. 😊

      Supprimer
  3. A very interesting study of tatting, I can't read German but I have found that diagrams can be easy to follow now matter what lanuage they are in.

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. Thank you ! But just the one on the top is made by me. The others are exemples to explain the story of the pattern.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire