Bracelet "des 1001 nuits" en frivolité


Depuis deux-trois jours, je commence à voir sur notre groupe Facebook des publications concernant les cadeaux à faire pour Noël. Je me suis dis : "il y a plein de petits trucs sympas à faire". Et mon esprit a commencé à y penser, vagabondant, gambergeant... Cet état d'esprit est du pur bonheur pour moi ! Cela fait un mois que je n'avais plus goût à rien, me couchant tôt et ne faisant qu'une ou deux roues de mon châle de temps en temps.

Puis je me suis souvenue du bracelet que j'avais fait pour le concours photo du groupe sur le thème "rouge coquelicot". Je l'ai offert  à ma nièce cet été, elle avait des papillons dans les yeux en le voyant !


Il s'agit de la bordure n°17 de Nellie Ellison publiée dans le Corticelli Lessons in Tatting en 1916, travaillée dans le même esprit que le Bracelet Russe de Nadezhada Malysheva. Je l'avais réalisé avec du fil polyester Tenax rouge, des perles en quartz blanc et des rocailles 15/0 plaquées or.



Cette fois-ci, j'ai eu envie de travailler le fil métallisé Madeira FS10 acheté dans la boutique de Lilas. Ce fil est un peu plus épais que le Tenax 30, et j'ai pensé qu'il pouvait permettre de bien s'amuser avec les perles... C'est là que l'idée est venue, reprendre le bracelet "Rouge Coquelicot" et lui ajouter des gouttes qui penderaient le long du poignet.

Hors donc, hier, à 8h30, l'idée commençait à bien s'installer. 
A 13h30, un premier croquis était fait.
A 20h, les perles étaient choisies et enfilées : perles rondes Swarovski 4 mm, rocailles 11/0 et gouttes de deux tailles différentes. 
Bien entendu, il s'agit d'un travail à une navette. Pour faire tenir toutes mes perles, j'ai opté pour une navette Moonlit de chez Handy Hands. Heureusement que mes gouttes n'étaient pas trop grosses !
A 23h, le bracelet était fini ! 


Pour les finitions, mon réflexe a bien sûr été de réaliser une fermeture coulissante. Mais le fil Madeira n'a pas résisté. J'ai donc tout simplement mis un petit mousqueton.

Je viens de porter mon "bracelet des 1001 nuits" toute la matinée, il est très agréable à porter ! Son seul défaut est de malmener ma concentration au travail... Mais je l'aime trop, je l'adore ! Est-ce grave de faire une petite crise d'auto-satisfaction ?

Une idée ne venant jamais seule, j'ai très envie de réaliser une troisième version en modifiant la rangée supérieure d'anneaux à la manière de Rozella Linden, par un entrelacement d'anneaux et de ruban, comme je l'avais fait pour un bracelet manchette.

J'espère que mon petit bracelet vous plait !

* * * * *

Si vous souhaitez réaliser ce bracelet pour vous même ou pour l'offrir, vous trouverez les explications en cliquant ici.

Comme il est très agréable à faire, je viens d'en faire une deuxième. Voici une version rouge et argentée.

Commentaires

  1. Il est superbe ! Heureuse de voir que tu retrouves goût à créer, ces périodes de lassitude ne sont jamais agréables à vivre. Tu as bien raison d'être fière de ton travail!

    RépondreSupprimer
  2. Il est vraiment superbe Elsa ,et tu nous dis qu'il était fait en 3 heures !C'est vrai qu"il n'y a pas très longtemps que je travaille les perles,mais j'ai du mal, malgré tes bons conseils et un échantillon, à disposer mes perles comme il faut sur ma navette et suis souvent en train de débobiner/rembobiner mon fil...Alors chapeau pour cette nouvelle création !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est normal, c'est comme ça au début ! Le fait que j'ai dessiné et placé moi même les perles sur le motif aide beaucoup, javais bien l'ouvrage en tête :-)

      Supprimer
  3. Il est vraiment magnifique, j'adore l'assemblage de couleurs. J'aimais déjà le rouge mais celui la 😱

    RépondreSupprimer
  4. Il est superbe ce petit bracelet et me fait déjà de l'oeil. Vivement que je reçoive mes nouvelles navettes Clover larges et Moonlite pour tester 😍

    RépondreSupprimer
  5. Beautiful bracelet, I like the way you have put the beads, great design
    Margarets designer. Cards

    RépondreSupprimer
  6. I especially like the gold and purple one. Nice job!

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire