Voici mon quatrième ouvrage associant la frivolité (dentelle aux navettes) et la dentelle à l'aiguille.
Cette fois-ci, j'ai repris le motif de la roue à 20 anneaux qui m'a également servie de base sur mes deux premières expérimentations.
La partie en frivolité s'est articulée autour d'un anneau central à longs picots. Ce sont ces longs picots qui m'ont servie de support pour l'incrustation à l'aiguille.
Les deux livres qui m'ont permis d'expérimenter la dentelle à l'aiguille sont signés Thérèse de Dillmont : Encyclopédie des Ouvrages de Dames (chapitre sur les jours sur toile) et la Dentelle Ténériffe.
Deux points ont été testés. Le premier est le simple nœud tourné qui m'a permis de joindre les fils tendus des picots une première fois en bordure extérieure, une seconde fois en bordure intérieure. Le second point est la rivière de fils une fois contrariés qui permet de croiser les fils des picots.
Le résultat obtenu est assez encourageant dans l'ensemble, à quelques détailles près... Les simples nœuds tournés ont une parfaite tenue au centre de l'ouvrage, mais ne tiennent pas du tout en place sur la partie extérieure. Pourquoi cela ? Avant de commencer à œuvrer, j'ai habillé de différentes couches de tissus un bloc de mousse afin de fixer la frivolité avec des épingles. J'ai l'impression d'avoir trop tendu ma base. Mais il est également possible que travailler la partie extérieure du centre de cette manière ne soit pas une idée judicieuse.
Je pense que c'est un début de piste... Qu'en pensez-vous ?
* * * * *
J'aime bien le résultat ! Maintenant, je n'ai jamais fait de dentelle à l'aiguille donc je ne saurai dire pourquoi tu as un souci de tenue.
RépondreSupprimerPeut-être aussi que je n'utilise pas le bon fil ? Ici, c'est du Lizbeth , il faudrait peut-être mieux du cordonnet DMC !
SupprimerTruly wonderful motifs!!! :)
RépondreSupprimerThank you !😍
SupprimerLovely motif and perfect stitching in the middle
RépondreSupprimer