Tutoriel : Comment dompter le fil pour réaliser ses premiers arceaux et anneaux (le geste, les doubles festons, le transfert, les doubles-nœuds)
Je viens de découvrir un nouveau jouet : le gif animé, sorte de micro-vidéo au format image, faite d'une même petite séquence qui se répète à l'infini. Je pense qu'il s'agit de l'outil idéal pour permettre de comprendre les gestes de base en frivolité, dentelle aux navettes.
Mais avant d'aborder le geste, commençons par le début...
* * * * *
Le matériel nécessaire à la Frivolité, dentelle aux navette
Motif provenant des Bases de la Frivolité en 3 étapes de Tomoko Morimoto |
Le matériel de base nécessaire à la frivolité est la navette, le crochet, et le fil bien entendu. Ma navette favorite est de la marque Clover. Elle possède une petite pointe très utile pour attraper le fil et défaire son travail après des erreurs, et son pilier central assure au fil une tension permanente. Pour avoir plus d'informations sur le choix de matériel, je vous conseille fortement de consulter ma Revue de Blogs Francophone.
* * * * *
Comment placer le fil sur la main gauche
Les deux motifs de base utilisés en frivolité sont l'anneau et l'arceau. Si vous observez les petites rosaces présentes sur la photo juste au dessus, vous reconnaîtrez facilement les anneaux en forme de boucle (de couleur blanche), et les arceaux en forme de chaîne (de couleur bleue).
Comment enrouler le fil sur la main gauche pour réaliser un anneau |
L'anneau se travaille avec un seul fil que l'on enroule autour de la main gauche et que l'on maintient entre le pouce et l'index.
Comment enrouler le fil sur la main gauche pour réaliser un arceau |
L'arceau se travaille avec les deux extrémités d'un même fil pour un travail monochrome. Le fil est enroulé à gauche sur une pelote (ou une navette), et à droite sur une navette. Pour un travail bicolore, les deux fils sont reliés par un nœud simple.
Cette démonstration est réalisée à l'aide de deux fils de couleurs différentes pour faciliter la compréhension. Pour réaliser un arceau, il faut maintenir le nœud de raccord des deux fils entre le pouce et l'index, puis faire passer le fil sur le dessus de la main gauche pour enrouler son extrémité autour du petit doigt.
* * * * *
Le double-feston
Le point utilisé en Frivolité est le double nœud. Le geste à pratiquer pour le réaliser avec une navette est délicat à apprivoiser. Pour mieux le comprendre, il est nécessaire de décomposer les étapes.
Avant de présenter le double-nœud, je vais donc commencer par vous présenter le double-feston.
Pour suivre ce tutoriel, il est préférable d'utiliser deux fils de couleurs différentes et de placer le fil sur la main gauche comme expliqué plus haut pour l'arceau.
Pour le double-feston, le fil de trame est celui de gauche. Il est nécessaire qu'il demeure toujours tendu.
Geste de la première partie du double feston |
Première partie du geste : avec la main droite, rapprocher la navette près du fil de trame (main gauche) de manière à ce qu'il forme un U contre celui-ci. Passer la navette au dessus du fil de trame puis dessous et à l'intérieur du U. Tirer le fil vers soi de manière à placer la première partie du double feston le plus près possible du départ de l'ouvrage (près des doigts de la main gauche).
Ce qui donne ceci :
Pour apprivoiser ce geste, vous pouvez le répéter à l'infini, ce qui formera une jolie chaîne torsadée.
Geste de la deuxième partie du double feston |
Deuxième partie du geste : il est nécessaire de placer le fil sur le dessus de la main droite, pour faire passer la navette sous le fil de trame puis au-dessus (tout en restant sous le fil placé sur le dessus de cette main droite). Ensuite, tirer le fil vers soi au plus près de la première partie du double feston.
Ce qui donne ceci :
Pour vous entraîner sur ce geste, je vous conseille également de le répéter à l'infini, ce qui vous formera également une chaîne torsadée (tournant dans le sens opposé à la première, comme vous pouvez le constater sur la photo juste au dessus).
Une fois bien entraîné sur ces deux gestes, vous pouvez alterner le premier et le second. Votre premier double-feston est formé. Il ressemble trait pour trait à un double-nœud, si ce n'est qu'il est inversé. Sa tête est située sur la droite. Utiliser un double feston pour les arceaux est tout à fait possible, ce qui n'est absolument pas le cas pour un anneau.
Je vous conseille fortement de faire un anneau en double feston pour comprendre. Munissez-vous d'une navette. Enroulez le fil autour de la main gauche comme expliqué plus haut. Réalisez 16 double festons. Pour fermer l'anneau, il n'y pas d'autre choix que de tirer sur le fil de trame qui était enroulé sur la main gauche. Votre anneau sera aussi joli qu'un anneau réalisé en doubles-nœuds. Tout se corse en réalisant le deuxième anneau en double feston. Au moment de fermer ce dernier, le fil de trame enroulé autour de la main gauche se placera entre les deux anneaux, ce qui correspond à environ 25 cm de fil libre, ce qui est absolument impossible à conserver quand on réalise un motif en frivolité.
La seule solution pour remédier à ce problème est que le fil de trame soit placé côté main droite. Ceci est possible grâce au transfert qui consiste en une inversion des tensions du fil.
* * * * *
Le double-nœud
Pour apprivoiser le double nœud, il est également conseillé d'utiliser deux fils de couleurs différentes et de placer le fil sur la main gauche comme expliqué plus haut pour l'arceau.
Geste de la première partie du double nœud |
Pour commencer, il faut faire avec la main droite le deuxième geste du double feston. Par contre laissez la boucle formée au milieu du fil de trame sans la serrer.
Ce qui donne ceci :
Transfert de la première partie du double nœud |
C'est à ce moment là qu'il faut transférer le nœud. Pour cela, relâchez légèrement le fil de la main gauche en tirant sur celui de la main droite. Quand le nœud change alors de couleur, vous pouvez retendre le fil main gauche pour placer la première partie du double-nœud au plus près du début de l'ouvrage (contre la pince formée par le pouce et l'index de la main gauche).
Ce qui donne ceci :
Geste de la deuxième partie du double nœud |
Ce qui donne ceci :
Transfert de la deuxième partie du double nœud |
Ce qui donne ceci :
* * * * *
Arceau anneau
En vous entraînant à réaliser plusieurs double-nœud de cette manière, vous formerez un arceau.
Pour réaliser un anneau, il suffit d'enrouler le fil de la navette (main droite) autour de la main gauche comme expliqué plus haut, de réaliser le bon nombre de double-nœuds, puis de tirer sur le fil à l'aide de la navette (en maintenant les double nœuds entre le pouce et l'index de la main gauche) pour fermer l'anneau. Si vous réalisez un second anneau, vous constaterez avec bonheur qu'il reste bien accolé au premier !
Un grand, énorme MERCI! Pendant des jours j'ai regardé inutilement tous les tutos, j'étais découragée car incapable de faire ce fameux transfert, et en regardant le vôtre j'ai tout compris! Je n'y croyais plus, et grâce à vous la frivolité me paraît enfin faisable.
RépondreSupprimerComme cela me fait plaisir ! Merci beaucoup pour ce retour 😀😀😀
SupprimerQuelle chance de tout comprendre je reste bloquée sur le double noeud après des heures d essais. Je crois que je vais abandonner la frivolité.
SupprimerUne pause s'impose ! Nouvel essai dans une semaine !
Supprimer