Marque-page en frivolité, dentelle aux navettes

Marque-page en frivolité, dentelle aux navettes


Il y a quelques semaines, mes amies Céline, Claire et Silvia ont organisé sur le groupe Facebook "Frivolité : dentelle aux navettes et à l'aiguille" un Tat-along "Carré Magique ". Le modèle à réaliser est le carré magique avec anneaux concentriques (onion ring) de Robin Perfetti. Un grand merci de nous avoir autorisé à traduire en français le modèle !

Fan du blog Tatting by the Bay et du carré magique d'origine, l'envie de tester ce modèle me trottait dans la tête depuis quelque temps. Mais les tentations sont tellement nombreuses en frivolité !

J'ai donc commencé par choisir les fils et les couleurs : fil spécial dentelle DMC 80, couleurs 437 et 169. Et bien entendu, j'ai rempli mes navettes !


Puis j'ai commencé à frivoler le Magic Square #1. Il m'a rapidement semblé trop aéré pour un marque-page. Avec un fil aussi fin, je craignais fortement un manque de tenue, de la fragilité. J'ai alors pensé à combler les espaces vides avec des petites insertions au motif simple. Trois essais ont permis  de trouver la forme parfaite.

Marque-page en frivolité en cours de création, dentelle aux navettes

J'étais assez contente du résultat, mais les quatre petits vides m'ont paru bien étranges... Je ne me voyais pas tout recommencer pour faire un anneau au centre !

Marque-page en frivolité en cours de création, dentelle aux navettes

Jules, mon plus jeune fils, m'a alors dit que ne n'étais pas obligée de tout recommencer, que je pouvais aussi faire quelque chose à l'aiguille ! Mais oui ! Comme il avait raison ! J'ai alors imaginé deux anneaux entrelacés réalisés en Reticello, broderie à l'aiguille.

Marque-page en frivolité en cours de création, dentelle aux navettes

Ce qui m'a amusé, c'est que quelques jours plus tard, je me suis rendue à une réunion dans une grande salle où est conservée une mosaïque gallo-romaine que je connais depuis une vingtaine d'année. Parmi les motifs antiques, il y avait celui que j'avais réalisé avec du fil !


Je pensais compléter le marque-page avec deux demi-motifs, formant ainsi aux deux extrémités opposées un triangle, mais j'ai finalement opté pour un seul. une bordure de simples arceaux a complété le tout.

Marque-page en frivolité, dentelle aux navettes

Hier soir, Frédéric était ravi ! Il adore son esprit médiéval. C'est vrai qu'il commence à avoir une sacrée collection de marque-page en frivolité, mais il les aime tous et il a beaucoup de livres dans lesquels il se replonge régulièrement.

Le carré magique est vraiment magique ! Il amène notre esprit vers des horizons insoupçonnés. Avez-vous tenté l'aventure ? 

Commentaires

  1. Hoouaaa une merveille et cette finition !!!!
    Moi j' attends d' aller mieux pour le faire car avec mon nouveau traitement ce n' est pas ça !!! et vive les effets secondaires ( d' ou mon silence chez toi et sur le groupe ) .
    To mari a beaucoup de chance de t' avoir.

    RépondreSupprimer
  2. Il est magnifique. Quelle imagination débordante tu as, tu me fais rêver.jeme suis lancé aussi dans l’aventure mais avec le modèle traditionnel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci 😊. Avec un beau projet de rideau, c'est bien cela ?

      Supprimer
    2. Oui, normalement il devrait devenir un rideau si j’en ne change pas d’avis avant la fin😀

      Supprimer

Enregistrer un commentaire