Sac en frivolité, dentelle aux navettes / 1 - Élaboration du projet


Oui, je sais... Je n'ai pas fini mon écharpe fleurie, ni mes coussins... et me voilà partie sur un troisième grand projet ! Je vous assure et vous le promets : ces deux en-courts avanceront cet été. Comme ils sont faits en coton épais, ils conviendront parfaitement à la frivolité nomade.

Et puis, ce n'est pas de ma faute si on m'a conseillé d'aller il y a deux semaines au salon "A vos aiguilles" ! Certes, les fournitures et les explications pour le sac me seront offertes dans deux semaines... Oui, j'ai tout le temps d'y penser ! 

Mais c'est plus fort que moi, ce projet m'obsède totalement ! Au salon "A vos aiguilles", j'avais eu un gros coup de cœur pour un sac décoré de bandes de patchwork verticales, aux motifs variés et de toutes les couleurs, il était si beau ! J'ai donc décidé de reprendre cette idée de bandes verticales de différentes couleurs.

Et hop, c'était parti ! J'ai parcouru plusieurs fois mes livres anciens, ressorti des bordures que j'avais testées pour d'autres projets... La boite à cogiter était lancée ! 

Voici mon échantillon réalisé avec du coton Lizbeth 40.



Je suis partie de la deuxième bordure en partant du haut. Il s'agit de la figure 82 du deuxième livre de Tina Frauberger (celui de 1921). Elle est superbe, je l'adore !

Et puis j'ai cherché à associer d'autres bordures dont le rythme soit ajusté à cette première bande, mais dont le motif contraste par sa taille et sa densité. Pour cela, je suis retournée avec grand plaisir dans le livre de  "ma grande amie" Nellie Ellison. J'ai ressorti mon essai de sa figure 52, utilisé pour ma parure Flamenca. Il est parfait pour maintenir les anneaux flottants, sans besoin d'ajuster le motif à ma bordure de base. C'est un vrai miracle ! Il s'agit de la bordure supérieure de mon échantillon.

Pour la troisième bande, située sous la première, il m'a fallu faire quelques essais avant d'opter pour la figure 19 de Nellie Ellison. Les fils tendus apportent un peu de légèreté.

Et puis il me fallait un motif central. Au départ, je pensais à un bandeau de fleurs à 6 pétales réalisé avec le principe de l'anneau fendu (split-ring). J'ai finalement opté pour la bordure 41 de Nellie Ellison, que j'ai légèrement modifié. Pourquoi ? La taille des fleurs s'ajustait (encore miraculeusement) parfaitement à la bordure précédente. Mais l'idée était d'adosser deux bandes symétriques de manière à raccorder les arceaux aux centres, de chaque côté des petits anneaux raccordés deux à deux formant ainsi des fleurs à 4 pétales.


Après avoir longuement réfléchi, j'ai décidé de réaliser la frivolité en polyester avec du Tenax 40. Bien entendu, je commence par la moitié du motif central, que je réalise avec deux navettes pour avoir deux couleurs (paille et lilas).

Les différentes bordures seront disposées de manière parfaitement symétrique autour de la bande centrale. C'est un bon moyen de s'assurer du bon équilibre de la composition. Je pense qu'il va me falloir répéter mes trois bandes de l'échantillon au moins deux fois.

Par contre, la disposition des différentes couleurs va varier de manière faussement aléatoire, pour casser cette symétrie. Les couleurs sélectionnées sont paille et lilas bien entendu, mais aussi blanc, ivoire, violet, doré/noisette... Toutes ces couleurs ressortiront bien sur le tissus gris foncé. J'hésites encore pour ajouter du bleu vif et du rouge, et j'aurais bien aimé avoir de l'orange. 

Il est fort possible qu'au moment de coudre la frivolité sur le tissus, je brode quelques perles, au centre des fleurs par exemple... Mais nous verrons bien ! 

Pour l'instant, c'est parti pour la bande centrale qui doit mesurer entre 30 et 40 centimètres ! 

Alors, que pensez vous de ce projet ?

_______________________
Pour lire tous les articles concernant la création de ce sac, cliquez ici !

Commentaires

  1. Te voilà plein d inspiration! Cela va être magnifique.

    RépondreSupprimer
  2. Béate d'admiration ! Quelle talent d'organisation ! Hâte de voir le sac....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que c'est plus de l'obsession que de l'organisation, hahahaha :-D

      Supprimer
  3. Quel beau choix de motifs ! Tes bordures s'accordent superbement bien et si en plus elles s'ajustent bien entre elles, que demande le peule ??... de voir la suite à mon avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Tout s'annonce plutôt bien 😊 ! La finesse du fil va demander de la patience mais la diversité des couleurs va amener du suspens ! Quelle couleur choisir au prochain rang ? Une véritable aventure !😉😀

      Supprimer
  4. Rho punaise je viens de tomber sur ton article, je suis fan de ce projet d'autant plus que j'ai plus ou moins le même, un pochette recouverte de frivolité.Tu me met une grosse pression car tu as fait un travail de recherche de folie, et ta créativité m'épatera toujours.
    Bon ben j'ai plus qu'à me mettre au boulot sérieusement ^^, j'ai juste le tissus haha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Orane ! Je teste de temps en temps des bordures et les gardes étiquetées. Cela aide beaucoup à les assembler.😉 J'ai hâte de suivre ton projet de pochette 😊

      Supprimer

Enregistrer un commentaire