Collier Croissant en frivolité aléatoire (ou random tatting)

Collier Croissant en frivolité aléatoire (ou random tatting)


J'ai passé quelques heures à tester le Random Tatting, ou frivolité aléatoire,  grâce au superbe livre de Mary Konior "Tatting with visual  patterns". Sauf qu'il n'y a aucun schéma  pour le modèle "Crescent Collar" (Collier Croissant en français), mais de précieuses indications et conseils. Autant vous dire que j'ai si scrupuleusement traduit les explications que j'ai eu la vague sensation que l'auteur du livre regardait par dessus mon épaule pour voir si tout avançait comme il se doit. Un vrai court particulier !

Collier Croissant en frivolité aléatoire (ou random tatting)


Avant de me lancer, j'ai laissé quelque temps mûrir le projet pour voir comment j'allais l'aborder. L'envie d'utiliser du cordonnet de soie 30 Gütterman acquis en brocante s'est tout de suite imposée à moi, pour obtenir un collier tout doux. Le fil de soie a la particularité de se détendre, et cela fait un petit moment que je me demande si ce défaut peut être une qualité... La prudence m'a  tout de même conseillé de réaliser la bordure intérieure du collier en fil polyester pour avoir une base solide. Et puis, comme je n'avais pas de fil de soie et de polyester de la même couleur, j'ai ajouté des perles et joué sur leur couleur pour harmoniser le tout.

Collier Croissant en frivolité aléatoire (ou random tatting)

Je vais vous en dire un peu plus sur la technique tout de même. Comme son nom l'indique et comme le dit si bien Jane Eboral, la frivolité aléatoire consiste à travailler de manière aléatoire, sans compter les doubles nœuds et en changeant de rythme et de direction constamment. Ce n'est pas si facile que cela ! On a tellement l'habitude de travailler de manière bien régulière, en plaçant chaque élément de manière bien précise, que l'exercice se révèle être assez déroutant ! Suivre la forme de croissant devient pour le coup assez stratégique. Mais il y a un petit côté "mise en danger" et défi à relever qui est très dynamisant. Expérience 100 % satisfaisante !


Même si les perles ne sont pas les mêmes, je suis ravie à l'idée de porter le collier avec le bracelet "Gourmette" de Corina Meyfeldt que j'avais réalisé avec le même fil en juillet 2015 en modifiant le centre des fleurs carrées (tutoriel ici). Cela devrait faire une jolie parure, non ?

Commentaires

  1. Your collar is a stunning work of art!!! :) And it will be beautifully paired with your bracelet!!! :)

    RépondreSupprimer
  2. Wow quel travail de dingue.je trouve l'idée super originale et ton rendu est très beau.cependant je ne pense pas être douée pour ça, j'ai beaucoup trop de mal à me projeter dans l'espace et à prévoir les picots pour les futurs raccords. Chapeau bas l'artiste

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je t'en crois capable pourtant 😘

      Supprimer
    2. C'est un peu lâcher prise, et faire des poses...

      Supprimer
    3. ç doit être à la foi reposant de ne pas compter et en même temps super stimulant et crevant de réfléchir à quoi faire pour avancer.

      Supprimer
  3. Wonderful again you always pick such lovely things to tat and the colors are great too! this is Carollyn form Carollyns tatting blog

    RépondreSupprimer
  4. Fabulous piece of tatting, Lovely colour well done

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire