Frivolité et Dentelle à l'Aiguille (1)

Médaillon en Frivolité et Dentelle à l'Aiguille

Une idée a germé dans ma tête il y a quelque temps : associer la frivolité à une autre technique. Cette idée à trotté un sacré bout de temps, arrivant et repartant. Pourquoi pas avec de la dentelle Oya ? Oui mais comment... L'idée n'était pas mûre... Pourquoi pas avec du micro-macramé ? Peut-être un peu plus tard... Ce sont les livres anciens qui m'ont apporté une réponse.


Le déclic s'est produit en observant un superbe col du Tatting  Book 2 de Priscilla (fig. 65 et 66). Quel pouvait bien être ce motif reliant les deux parties? Dans les explications, on parle de "plain fagoting" et de "butonhole stich", tout un mystère. J'ai eu beau chercher sur le net, je n'ai rien trouvé. Quelle frustration ! Heureusement, Corina Meyfeldt et Hélène Courville sont venues à ma rescousse en m'expliquant notamment qu'il s'agit de dentelle à l'aiguille.

Je me suis alors plongée dans plusieurs livres anciens, pour observer de quelles manières différentes avait-on pu associer la frivolité et la dentelle à l'aiguille. J'ai retrouvé alors le "Pine Pattern Collar in Tatting" de Mrs Beaton qui me fascine depuis si longtemps, dont tant de mystères sont à percer, et bien d'autres modèles encore. Pour chacun des exemples trouvés, les explications concernant la frivolité sont assez claires, ce qui n'est absolument pas le cas pour la dentelle à l'aiguille ! En ce début de XIXe siècle, les dames maîtrisaient suffisamment cette technique pour comprendre la confection à l’œil nu.

Et puis Hélène m'a fait découvrir "A Dainty Collar by Mrs Ettie Betsworth". J'ai tout de suite été intriguée par ses roues de 20 anneaux avec dentelle à l'aiguille au centre.  Le motif  en forme de croix n'était pas à mon goût, ce qui m'a incité à chercher ce que l'on pouvait réaliser à sa place. Cette idée est devenue obsessionnelle.

J'ai commencé par chercher plus précisément de quelle manière était travaillée cette dentelle à l'aiguille. Aucun livre récent... Je me suis donc tournée vers notre très chère Thérèse de Dillmont et son Encyclopédie des Ouvrages de Dames, puis approfondi ces premières bases avec deux livres indispensables à ma démarche : La dentelle Renaissance et La Dentelle Ténériffe (même auteur).

* * * * *




Pour mon premier ouvrage en Frivolité et Dentelle à l'Aiguille, j'ai associé la roue en frivolité de Mrs Betsworth et le motif de remplissage d'un rond avec 3 rangs de points de Tulle et un cercle festonné.

Matériel :

  • une navette
  • une aiguille
  • fil utilisé : coton cordonnet Lizbeth 40
  • papier cartonné souple et glacé de manière à ce que l'aiguille glisse dessus
Méthode de travail :

  1. Réaliser le motif en frivolité
  2. Fixer son motif sur le papier cartonné avec du fil de couleur différente de l'ouvrage
  3. Travailler à l'aiguille. Les fils de la dentelle à l'aiguille sont rentrés dans la frivolité au début et à la fin du travail, de manière à ne laisser aucun nœud apparent.
Pour ce premier essai, j'ai appris à réaliser le point de Tulle. Le point de feston ne m'était pas étranger grâce à la frivolité. Bien évidemment, plusieurs imperfections sont à améliorer.

Je pense poursuivre cette expérience avec une petite série de cette même roue en frivolité de manière à décliner différents motifs de dentelle à l'aiguille.


Que pensez-vous du résultat obtenu ?

Commentaires

  1. C'est magnifique, ça apporte un petit plus , une finesse et un motif très ajouré autrement qu'avec des DN. Je suis fan de ton parcours pour y arriver, moi qui cherche à faire de la broderie OYA mixée avec de la frivolité, tu me donnes de l'espoir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhhhhhh ! J'espère que tu vas franchir le pas :-)

      Supprimer
    2. J'ai fait un essais mais échec cuisant. Je ne sais pas quel fil utiliser et comment faire les noeuds, j'ai regardé quelques vidéos...c'est pour faire une paire de BO j'ai besoin de faire un effet grille résille

      Supprimer
    3. Tu devrais trouver dans le livre Dentelle Renaissance différents points qui pourraient convenir (lien dans l'article).

      Supprimer
  2. Ce médaillon est superbe et ta démarche pour y parvenir est très intéressante. Merci de ce partage.

    RépondreSupprimer
  3. J'adore le mélange de technique ! As -tu commencé par la partie à l'aiguille ou à la navette ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :-) J'ai commencé par la frivolité, que j'ai fixée sur du papier cartonné avant de travailler à l'aiguille.

      Supprimer
  4. Beautiful work lovely tatting great information too! Hugs from Carollyn

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire