Voici la deuxième année que je participe au concours "Créativité et Frivolité". Cette année, Edda Guastalla nous a proposé de travailler à partir d'une bordure page 12 du Tatting Book 3 de Anne Orr. La consigne était la même que l'an dernier : "vous pouvez changer les nœuds et les dimensions, augmenter, diminuer, ajouter ou supprimer des picots, ajouter des perles, des rocailles ou tout ce qui vous plaît. Vous pouvez le transfomer en bijou, en sac, ou autre chose qui vous inspire... L'important étant de garder le schéma de base et qu'il soit reconnaissable !".
Voici la bordure de Anne Orr :
Pour réaliser mon bracelet de style baroque-bohème, j'ai réalisé deux bordures identiques en faisant une seule transformation au motif d'origine : j'ai ajouté un anneau flottant à l'emplacement du picot des arceaux. J'ai ensuite placé les motifs l'un contre l'autre de manière à tisser les anneaux flottants avec un ruban selon une technique de Rozella Linden non libre de droit. Vous pouvez trouver les explications de cette technique dans son livre "Celtic Tatting A Design Journey on an Ancien Theme."
Matériel utilisé : fil polyester 30, rocailles Miyuki 15/0, rocailles 2 mm et ruban en viscose teinté à la main par Francis Steff.
En choisissant mes fils et mes perles, j'étais certaine d'obtenir une belle harmonie. J'ai été un peu déçue par le résultat. Les rocailles rose transparent ne contrastent pas assez avec le fil, ce qui nuit à la netteté de l'ensemble. J'ai pensé que cela provenait d'une mauvaise association de couleurs. Mon amie Lilas Lace m'a confié avoir été très déçue par le rendu de rocailles transparentes qui sont pourtant très jolies. C'est donc peut être la transparence de ces toutes petites perles qui pause problème.
* * * * *
Vous êtes peut-être tentée par cette bordure ? Voici ses explications !
- Chiffre : nombre de double nœud
- A : anneau
- C : arceau
- F : fermer
- - : picot
- + : raccorder
- RO : retourner l’ouvrage
- NPRO : ne pas retourner l’ouvrage
Explications :
- A1 : 3 - 2 - 2 - 2 - 2 - 2 - 3 RO
- C1 : 7 - 7 RO
- A2 : 6 + (dernier picot A1) 6 RO
- C2 : 3 RO
- A3 : 6 + (avant dernier picot A1) 6 NPRO
- A4 : 6-6 NPRO
- A5 : 6 - 6 RO
- C3 : 3
- A6 : 6 - 6
- Raccorder la base de A6 à la base de A2 avec un raccord bloqué
- C4 : 7 - 7
- A1 : 3 +(A6) 2 +(A5) 2 - 2 - 2 - 2 - 3
Amusez vous bien !
Il est très original. J'aime beaucoup cette ligné baroque bohème
RépondreSupprimerMerci :-) Les deux sont très différents et je pense en effet poursuivre cette aventure :-D
SupprimerVery beautiful!! :)
RépondreSupprimer