Coussins en frivolité / Motifs Patchwork (1)


Il y a deux ou trois mois, je suis allée acheté trois coussins pour améliorer l'assise de mon canapé. Mon objectif était de trouver trois coussins de couleur unie pour les décorer avec de la frivolité. Notre canapé est beige et je souhaitais des couleurs vives pour apporter de la gaieté.  Comme vous pouvez l'imaginer, le choix était assez restreint. C'est la raison pour laquelle nous avons choisi trois coussins de couleurs différentes : un rose foncé, un gris et un vert émeraude, ils sont tout doux ! Puis les semaines ont passé sans que je pense à les décorer.

Et puis, il y a quelques jours, deux copines du groupe Facebook francophone Frivolité... ont présenté leur projet de petit rideau. Mes yeux se sont régalés en regardant leurs ouvrages, et cela m'a donné très envie ! J'ai alors repensé à mes coussins, puis à ce motif de Jan Stawasz que je reluque depuis que j'ai commencé la frivolité.

Projet de coussins en frivolité


Alors, hier soir, j'ai fait une petite  entorse à mon marathon "finir le châle Arlequin", et cela m'a fait beaucoup de bien ! J'ai sorti ma boite de coton blanc assez épais acheté dans des puces de couturières (coton 8 Sartel, vous connaissez ?). En le testant, j'avais été assez déçue parce que je ne le pensais pas si gros. Mais en observant les créations de Jan Stawasz et d'autres grands projets, je me suis rendue compte qu'un gros fil permettait d'avoir de bons gros doubles nœuds bien volumineux et très joli. J'ai donc bobiné deux navettes en continu pour tester enfin ce motif si beau en enlevant tous les picots pour  avoir une meilleur tenue sur le coussin. 

J'avais mis 5 m de fil sur chaque navette. Il a fallu que j'en ajoute un peu sur la première et il en restait sur la deuxième. Il me faudra donc bobiner 6,30 m  de fil sur la première navette et 4,70 sur la seconde, pour une longueur totale de fil de 11 m par motif. Vue la taille de mon motif et du coussin, il me faudra 16 carrés plus la bordure par coussin, ce qui correspond à un peu moins de deux bobines de fil. J'ai donc besoin de 6 pelottes et j'en ai 8, c'est parfait !

Il va me falloir patienter avant de commencer, j'ai tout de même encore 15 roues à réaliser pour finir mon châle ! Je reprendrai cela en février... Mais je suis très contente d'avoir à nouveau un grand projet à grappiller. Ces grands projets sont un vrai régal ! 

Merci à Sev et Betty d'avoir partagé leurs beaux ouvrages et de m'avoir fait cogiter. Bon, je sais, il m'en faut peu pour déclencher une nouvelle envie ! Mais vous, que pensez-vous de cette décoration de coussins ?

Commentaires

  1. Haha. Tu me fais rêver comme toujours. Tu n'es pas raisonnable, mais c'est pour cela qu'on t'adore. Je suis sur que ton canapé va faire des envieuses

    RépondreSupprimer
  2. Super idée et tu as trouvé un motif qui rendra superbement bien !

    RépondreSupprimer
  3. Without a doubt, the cushions will be gorgeous! The motif you have chosen is beautiful and elegant! I can't wit to see the three different colors with the Sam color tatting over each.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you ! I just shared a new photo with the three colors :-)

      Supprimer
  4. Your cushions are going to look gorgeous & hog all the limelight :-)))
    Lovely choice of pattern & tatting as always

    RépondreSupprimer
  5. beatuful work love this with the background!

    RépondreSupprimer
  6. J' adore ce modèle. J' y ai pensée pour l" étole mais avec je retourne dans tous les sens, quand l' étole sera grande se ne sera pas pratique :-(
    J' ai commandée le lizbeth hier avec un peut de chance je reçois samedi voir lundi. Et là, c' est décidée je me remets à la frivolité.
    J' ai même commencée l' année avec comme 1 er ouvrage "la frivolité pour me redonner goût " et une étoile de Jan.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne nouvelle, je serai ravie de voir tes merveilles ! C'est vrai que ce motif serait idéal aussi pour une étole. Si tu t'installes sur une table pour faire les raccords, cela me semble jouable. C'est ce que je fais pour mon châle Arlequin. Le poids de l'ouvrage avec toutes ces perles tire beaucoup trop sur l'ouvrage maintenant.

      Supprimer
    2. J' ai pensée de faire comme toi, mais rien qu' à penser de rentrer tous ses fils ( une horreur ) et j' ai peur que les perles perdent leur couleur aux lavages :-(

      Supprimer
  7. I can't wait to see your finished cushions!! They will be beautiful!!!! :)

    RépondreSupprimer
  8. That's a good pattern for your cushions, they will look beautiful with that pattern

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire