Bracelet Russe en frivolité et perles

bracelet russe en frivolité et perles rocailles 12/0 et perles 4 mm

Pendant très longtemps, j'ai clamé haut et fort que je n'aimais pas la frivolité très perlée. Comment dis-ton déjà ? Ah, oui... "Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis." 

J'ai récemment eu un coup de cœur pour ce modèle russe de Nadezhada Malysheva partagé sur Facebook par Tatyana Buyvolova.  Je l'ai réalisé rapidement parce qu'il est parfait pour une frivolité nomade : on peut l'emmener partout ! Toutes les perles sont enfilées sur une navette, et si celle-ci a un crochet, c'est encore mieux !


Voici la vidéo où est partagé le modèle



Matériel utilisé :
  • une navette avec crochet
  • du fil polyester Tenax 30
  • 20 perles toupies de 4 mm
  • des rocailles Miyuki 15/0 : sur la photo, on a l'impression que mes rocailles sont blanc opaque, mais pas du tout ! Je n'ai jamais réussi à photographier ces perles. Elles sont transparentes avec du doré au centre, je les adore !
Ce modèle est vraiment facile à réaliser. Voici cependant deux petits conseils :
  • Si vous n'avez pas l'habitude d'insérer des perles dans votre frivolité : lorsque vous placez le fil autour de votre main gauche, n'oubliez pas de positionner 3 rocailles à l'intérieur de la boucle formée et de placer la quatrième pas très loin sur la navette. Un tutoriel de O Clair de Lune vous sera utile.
  • L'espacement des perles sur le fil lorsque vous l'embobinez est très important. Un espacement beaucoup trop large m'a fait perdre beaucoup de temps. J'ai dû débobiner et rembobiner ma navette deux fois. Je conseille donc de mettre sur la navette une petite réserve de fil au cas où, puis de glisser les perles en comptant nombre nécessaire pour un anneau et un fil tendu entre les anneaux, puis de faire deux tours de navette, et ainsi de suite.
Si vous souhaitez réaliser une fermeture coulissante pour le bracelet, je vous conseille de lire cet article :  "Fermer un bracelet avec des nœuds plats en macramé".

J'espère que ce bracelet vous plait et que cette présentation vous sera utile et vous permettra de bien vous amuser ! 

* * * * * * * * * * * * * * *

Origine et évolution du motif



Le motif du bracelet russe est magnifique, il forme des feuillages très élégants.

En feuilletant le Tatting Book 2 de Priscilla, datant de 1915, je mes yeux se sont arrêtés sur la fig.4. Cette bordure est constituée d'une suite d'anneaux (4-3-3-3-3-3-3-4) et d'arceaux (7). Les anneaux sont disposés de manière à former deux lignes parallèles, le premier picot étant raccordé au 4e picot de l'anneau le précédent sur la même ligne. 

Après avoir partagé ma découverte sur le groupe francophone Facebook, Corina Meyfieldt a partagé un second modèle assez proche, publié en 1921 par Emmy Liebert (fig. 69) Ce motif est très différent que celui de Priscilla. Les anneaux sont de formes croissantes et séparés par un fil tendu. On commence par le haut du motif avec un premier anneau (1-4-4-1), puis les deuxième et troisième anneaux (3-2-3-2), les 4e au 8e anneaux (4-2-3-2), les 9e au 18e anneaux (4-2-4-2) et les suivants (5-2-4-2).

Ce motif a également été savamment décliné en collier du plus bel effet (cliquez ici). Beaucoup de "frivoleuses" se sont inspiré de ce motif de feuillage pour des créations diverses. Ils sont tous magnifiques ! Mon cœur bât particulièrement pour collier "Moulin Rouge" de Lilas Lace, il est divin !

* * * * * * * * * * * * * * * 

De mon côté j'ai régalé toutes les dames de la familles !








Amusez-vous bien !

* * * * * * * * * * * * * * * 


Ce bracelet russe est le vingtième motif de mon 25 Motif Challenge.


Commentaires

  1. Il est très beau en effet. J'aime beaucoup ton choix de couleurs
    Moi qui n'est jamais fait de bracelet encore , je suis aussi conquise par ta manière de fermer tes bracelets. Si un jour le coeur t'en dit j'aimerai bien avoir un tuto de comment tu fais 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très simple Orane. Il s'agit d'une série de noeuds plats en macramé qui sont réalisés sur les liens posés aux extrémités du bracelet et placés tête bêche. Tu devrais faire des bracelets, on peut vraiment s'éclater avec et cela se porte très facilement.

      Supprimer
  2. Oh thankyou for directions, your work is beautiful and lovey to see hugs from Carollyn 😄

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you Carollyn ! This work is very easy to do you know.

      Supprimer
  3. Very beautiful bracelet!!! :) Great colors!!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you :-) This work is realy easy to do, and some times, I like it!

      Supprimer

Publier un commentaire