Teindre à froid un fil de couleur : est-ce que cela fonctionne ?

Teindre à froid un fil de couleur : est-ce que cela fonctionne ?


Pour ma quatrième série d'essais de teinture à froid Procion MX,  j'ai choisi de modifier la couleur d'une fin de bobine de fil de soie Gûtermann 30/3.

Pour connaître la technique, je vous propose de lire le premier article sur la teinture à froid Procion MX en cliquant ici.

Il y a quelque temps, j'ai acheté un lot de soie de couleur vieux rose très ancienne. Avec la première bobine, j'avais réalisé quelques frivolités de style ankar.



Et pourquoi pas faire un joli dégradé en teintant une partie en jaune pour faire de l'orange ? Aller hop on tente !


Une fois posé, le jaune ne modifie que très légèrement la couleur d'origine. Mais le résultat est bien net ! On obtient un fil bicolore, le rose transformant naturellement en un bel orange.

Teindre à froid un fil de couleur : est-ce que cela fonctionne ?


Et voici mon essai ! Un petit napperon de Sumi Fujishige, issu de son ouvrage "Exquise frivolité".


Le fil de soie Gütermann 30/3 est vraiment très agréable à travailler. Je l'avais une première fois utilisé pour des motifs ankar et je constate qu'il convient mieux pour des motifs plus traditionnels comme celui-ci. Par chance, j'avais acheté d'occasion un lot de 4 bobines de 120 mètres, et il m'en reste 4 ! De quoi me faire un joli projet ! Il ne me reste plus qu'à choisir un beau dégradé de couleur. Du rose au marron chocolat  ? Qu'en pensez-vous ?

* * * * *

Commentaires

  1. Très joli le napperon! Le rose va bien aussi avec le gris, mais pour la teinture, que faudra -t-il appliquer sur le rose? Du noir très dilué? Je crois que je vais me laisser tenter...par la teinture...Tu me stimules...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne Marie ! Le gris est une très bonne idée aussi ! Il faut que je teste parce que le rose sera forcément présent dessous. J'espère que tu partageras tes teintures 😀

      Supprimer
    2. ça y est elles sont commandées.......A quand le premier essai?

      Supprimer
    3. Voilà! Le "très beau temps" de cet après-midi était propice aux premiers essais de teinture.....Je vois que je ne peux mettre de photos ici, je vais donc sur le groupe.Merci Elsa de tes super bons conseils!

      Supprimer
  2. Wow c'est très joli ce duo de couleur. Et le rose avec du chocolat ça peu être génial. J'ai hâte de voir ce que tu vas en faire.

    RépondreSupprimer
  3. Fabulous Ankars square!!! :)
    Nice colors! :)
    Wonderful small doily!!! :)

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire