Teindre du fil de coton à froid : Test des fils

Suite à mes trois séries d'essais de teinture à froid Procion MX sur des échevettes de coton, quoi de plus naturel de vouloir tester mes fils teints ?

Pour connaître la technique, je vous propose de mon premier article sur le sujet en cliquant ici.

Tests de fils de coton teint à froid : motif traditionnel de la roue, frivolité (dentelle aux navettes)
Motif traditionnel de la roue

Tests de fils de coton teint à froid : médaillon en frivolité celtique, modèle de Rosemarie Peel
Médaillon en frivolité celtique
Modèle de Rosemarie Peel, "Tatting for pleasure"





Médaillon avec picots tissés.
Modèle de Rosemarie Peel, "Tatting for pleasure".

Variation du médaillon avec picots tissés.
Modèle de Rosemarie Peel, "Tatting for pleasure".

Pour ce médaillon, j'ai tenté une bordure extérieure différente, mais mon échevette de fil teinté à la main était trop petite, si bien que j'ai dû finir avec mes chutes du même dégrader de couleur.

*****


Dernier test réussi !

La teinture a parfaitement bien passé le teste du blocage.
Les couleurs sont parfaitement fixées et n'ont pas bougé.

*****

Les deux motifs de Rosemarie Peel sont les dix-huitième et dix-neuvième 
motifs de mon 25 Motif Challenge.

Je suis très contente des couleurs obtenues grâce à la teinture à froid Procion MX. Par contre, je suis très déçue par le fil de coton acheté aux puces de couturières. Pas de doute, j'utiliserai du cordonnet DMC pour mes prochaines teintures !

* * * * *

Commentaires

  1. c' est superbe comme tout. J' avais jamais vu les picots entrelacés comme ça. J' adore. Et le rendu de la teinture de tes fils houaaaaaa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Virginie ! J'avais déjà vu des picots entrelacés dans des ouvrages anciens, mais pas tissés comme cela. C'est vraiment très beau !

      Supprimer
  2. Les couleurs sont sublimes. Le rendu est top. J'adore le centre de picots tissé.
    Qu'est ce qui te déplaît dans le coton que tu as utilisé?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est trop gros et moins dense que le cordonnet. Je trouve mes doubles nœuds pas assez réguliers, trop grossiers.

      Supprimer
  3. Ca rend très bien ! Et j'aime beaucoup le dernier motif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-D ! Comme j'ai ragé de ne pas pouvoir le finir comme il faut !

      Supprimer
  4. Quel beau rendu pour ces couleurs. Bravo pour ton travail de teinture.
    J'adore l'effet que les picots tissés donnent. C'est magnifique.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais vraiment pas ce modèle de Rosemarie Peel avec le centre tissé. C'est superbe car tes couleurs le mettent bien en valeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-) Je crois que je vais le tenter en polyester unis aussi :-)

      Supprimer
  6. I haven't seen a woven centre,looks lovely, and the colours of thread are gorgeous
    Margaret

    RépondreSupprimer
  7. Those are wonderful and the colors are fabulous!!! :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire