Teindre du fil de coton à froid : mes premiers dégradés



Pour ma deuxième série d'essais de teinture à froid Procion MX sur des échevettes de coton,  j'ai choisi de travailler des dégradés simples.

Pour savoir comment utiliser la teinture à froid Procion MX, je vous propose de lire l'article précédent en cliquant ici.

Voici comment j'ai procédé

J'ai plié chacune des trois échevettes de coton blan en deux.

Pour les deux échevettes du haut : j'ai mis beaucoup de tenture sur la partie droite et de moins en moins en allant sur la gauche.

Pour l'échevette du bas ; j'ai tenté le dégradé du jaune d'or (à gauche) à l'orange melon (à droite. Le fait que les deux couleurs se touchent leur permet de se mélanger.

Avant de refermer le film plastique, j'ai épongé avec une serviette en papier l’excédent de teinture, puis laissé reposer 24 heures.

Voici le résultat

Teindre du fil de coton à froid : mes premiers dégradés

Teindre du fil de coton à froid : mes premiers dégradés

Teindre du fil de coton à froid : mes premiers dégradés

Cette petite expérience m'a beaucoup appris

Sur les deux échevettes du haut :  je pensais obtenir un parfait dégradé sur la largeur complète de l'échevette, mais il ne s'est produit que sur une petite portion.

Sur l'échevette du bas : les deux couleurs se sont parfaitement fondues l'une dans l'autre en formant un dégradé.

Je suppose donc que pour former un parfait dégradé sur une échevette : il faut appliquer des couleurs en dégradés se touchant entre elles (exemple : jaune primaire, jaune d'or, orange, rouge, rose primaire). Il est fort probable que cela fasse l'objet d'un nouvel article d'ici quelque temps !

En conclusion

C'est vraiment magique de teindre si facilement son coton à frivolité ! Malgré leurs petits défauts, je trouve que les couleurs sont très belles et j'ai hâte d'utiliser ces échevettes pour des motifs vintages.

J'espère que mes petites expériences vous profiteront !






Commentaires

  1. C'est vraiment génial de te suivre dans tes expériences ! Merci de partager.

    RépondreSupprimer
  2. En effet tes essais nous serviront si un jour on se lance dans l'aventure.
    Je suppose que tu voulais obtenir un violet foncé puis un peut moins foncé jusqu'au blanc. En fait quelque soit la quantité de produit la teinte est quasiment la même. Mais je trouve le résultat vraiment sympa. Sur ma complète degradé on voit moins bien mais ca m'a l'air très joli et très fin au niveau du dégradé. Tu vas pouvoir nous faire de super motif avec tout ça

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est exactement cela. Le fait de mettre plus de teinture de fonce pas davantage la couleur. Pour obtenir un ton plus clair, il faut que la teinture posée soit davantage diluée dans l'eau. Pour la troisième échevette, les nuances sont plus subtiles et vraiment magnifiques.

      Supprimer
    2. Ha oui il faut se faire des petit pot avec des dilutions différentes plutôt que de mettre plus ou moins de liquide sur le fil.
      C'est bon à savoir .

      Supprimer
    3. Oui, je vais faire une nouvelle série de test pour vérifier. Ce sera dans la fin de la semaine prochaine je pense.

      Supprimer
  3. Encore de très jolies couleurs. J'ai hâte de voir une fois travaillé.... Le rendu sera encore différent.
    Qu'as-tu pris comme fil de base, le blanc?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-) Oui, la base est du fil blanc, je vais le préciser :-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire