Le Roulotté (ou Roll Tatting), en frivolité aux navettes

roulotté ou roll tatting, en frivolité aux navettes

Le roulotté fait partie des petites surprises que réserve la frivolité. Sur la photo ci-dessus, vous pouvez voir un échantillon de frivolité aux navettes avec 4 anneaux traditionnels roses, deux arceaux roulottés blancs et deux anneaux roulottés roses.

A l'origine, “ le roulotté” est un terme technique emprunté à la couture. Il s’agit d’un point utilisé pour coudre la bordure de tissus très fins ou qui s’effilochent. Le rendu est un ourlet très fin.

J'ai découvert le roulotté grâce à Edwige Renaudin qui le mentionne très brièvement page 143 de son ouvrage La Frivolité aux navettes, publié en 2012 aux éditions Carpentier. La parenthèse “voir Le roulotté dans la Frivolité aux navettes volumes 2” accompagne la photo d’une roue (reproduite juste en dessous). La parution de ce volume 2 est attendue patiemment. À ma connaissance, aucune autre mention n’est faite dans un livre francophone.

Rosace d'Edwige Renaudin

Il faut se tourner vers les ouvrages anglophones pour en savoir davantage. En 1924, Priscilla consacre les pages 24 et 25 de son Tatting Book n°3 au Roll Tatting. 

Elle le présente comme une nouvelle méthode permettant de créer de nouveaux motifs ou d’adapter des modèles anciens. Selon elle, le point est facile à réaliser, “une fois que le tour de main est acquis - et le tour de main est habituellement acquis par la pratique”. 

le roulotté (ou roll tatting) pas à pas


Comment Priscilla réalise le roulotté :
  • Commencez votre anneau ou votre arceau par un double-nœud traditionnel.
  • Ensuite, enrouler le fil de la navette autour du fil de trame (n°1 et 2 du schéma ci-dessus)
  • Puis transférer l’enroulement sur le fil de la navette. (n°3 et 4 du schéma ci-dessus)
  • Il est important de toujours tourner dans le même sens et de tasser légèrement les roulottés par groupe de cinq (n°5 du schéma ci-dessus).

Mais pour la pratique, mieux vaut visionner la vidéo de Pandore ! Merci Julie :-)

Quand on commence à s’entraîner au roulotté, la grande question que l'on se pose est à quel moment mettre un double-nœud ?
Dans sa présentation générale, Priscilla recommande de commencer l’anneau ou l’arceau par un double-nœud pour maintenir le fil, mais dans l’explication des trois motifs qu’elle propose, ce n’est pas toujours le cas... Elle ne mentionne pas de double-nœud dans les arceaux pour ses motifs 63 et 66. 
Lilas Lace a testé pour nous l’arceau roulotté avec et sans double-nœud. Je vous invite à la lire en cliquant ici. Merci Lilas :-)

Les double-nœuds sont par contre incontournables pour les picots. En roulotté, on n'utilise jamais les picots comme un élément décoratif, mais uniquement comme raccords Ils sont toujours réalisés entre deux double-nœuds. Petite astuce partagée par Hélène Courville : maintenir le picot en plaçant un trombone aide énormément ! Merci Hélène, c'est très efficace !

fig 66 du Priscilla Tatting Book 3

Pour m’entraîner au roulotté, j'ai testé le motif 66 du Tatting Book 3 de Priscilla. Ce motif est très beau et les débuts prometteurs. Mais au fur et à mesure que l'on avance, l'ouvrage s'enroule sur lui même. Cette bordure se réalise sur deux rangs. Réaliser et raccorder le deuxième rang m'a demandé beaucoup de concentration. Une fois terminé, l'échantillon gondole fortement. Il a fallu le bloquer à l'eau. Bref, ce motif n'a pas été très agréable à faire, c'est la raison pour laquelle je préfère le laisser de côté.

Un dérivé possible de roulotté est le picot Lingot (ou Bullion Knot en anglais). Georgia Seitz a publié un très bon article sur le sujet. Il s’agit d’un dérivé du picot Joséphine : un petit anneau constitué de 8 à 10 roulottés. J’ai testé mais n’ose pas vous montrer le résultat ! Je n’ai sans doute pas assez insisté...

Conclusion
Le roulotté est un très joli point de frivolité qui lui apporte beaucoup de finesse. Je pense qu'il faut l'utiliser par petites touches pour qu'il soit agréable à réaliser, en se concentrant sur des anneaux ou sur des arceaux.

Pour vous aider à mettre en pratique le roulotté : 
Julie alias Pandore a réalisé une série de vidéos très faciles à suivre. Cliquez ici !
Hélène Courville a créé un magnifique collier avec des fleurs roulottées et partage son patron. Cliquez ici !
Lilas Lace a créé un très bracelet simple et élégant avec des arceau roulottés, et partage son patron. Cliquez ici !
Claire (O clair de lune) a traduit la présentation du roulotté en anglais, pour elle, c'est le Roll Tatting ! Cliquez ici ! article à venir
Et de mon côté, j'ai adapté une bordure de Nellie Ellison pour en faire un bracelet, et partage le patron. Cliquez ici !

Commentaires

  1. Je n'avais pas poussé l'expérience de cette technique plus loin que d'en connaitre le nom. Merci de la rendre attrayante ! Je n'aime pas les simples fils laissés libres que l'on retrouve souvent dans les anciens patrons, maintenant je sais ce qu'ils vont devenir :-)

    RépondreSupprimer
  2. Thank you for sharing your explanation and information!! :)

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire