7 bonnes résolutions créatives en frivolité pour 2016

Janvier, début d'une nouvelle année...
Période de questionnements, de remise en cause, de bonnes résolutions...

Dans un grand moment de doute existentiel, j'ai proposé aux membres du groupe Facebook "Frivolité" de répondre à un petit sondage. La question était toute simple... "Qu'est ce que vous recherchez dans un blog ?". La réponse a été unanime : des explications techniques, le plaisir des yeux, et l'inspiration.

Résolution n°1
Poursuivre l'écriture de Tutoriels

Résolution n°2
Raconter mes créations

Je me suis également beaucoup interrogé sur mes créations. Les inspirations sont tellement nombreuses ! Depuis mon début de l'apprentissage de la frivolité, je me suis laissée emportée par une spirale technique, à toujours vouloir en faire plus... cherchant toujours la prouesse... Et puis fin décembre dernier, j'ai eu la très grande chance de rencontrer une autre "frivoleuse". J'ai eu un coup de cœur immense pour un de ses bracelets, modèle de Lilas Lace, qui était d'une grande simplicité et pureté. Une véritable révélation !

Résolution n°3
Me dégager de la prouesse technique pour tendre vers l'harmonie et la simplicité.

Et puis il y a les envies qui s'accumulent au fil du temps, et que l'on laisse parfois de côté... 

Résolution n°4
Approfondir mon travail de prospective... en allant davantage à la rencontre des grandes dames du passé qui nous ont transmis tant de savoir et de goût dans leurs ouvrages. 

Résolution n°5
Travailler les entrelacs qui m'attirent depuis longtemps, en explorant les différentes frivolités celtiques.

Petite cerise sur le gâteau...

Résolution n°6
Rester curieuse, surtout ne pas s'enfermer !

Résolution n°7
Prendre le temps de réaliser des modèles créés par des copines ou provenant de livres récents, juste pour le plaisir. C'est tellement enrichissant et agréable de se laisser guider !

* * ** *

Motivée par toutes ces pensées positives, j'ai enfin ouvert mon livre de Rozella Linden, "Celtic Tatting A Design Journey on an Ancient Theme". Il y a 6 mois, le premier modèle présenté m'avait désarçonné par son extrême simplicité. Aujourd'hui, mon esprit ayant totalement changé, je le trouve prodigieux ! J'ai donc décidé de commencer mon année frivole "en toute simplicité" en jouant avec  "The Easiest Celtic Edging Ever !".

Voici mon essai. 
Il s'agit du huitième motif de mon défi 25 Motif Challenge.


J'ai utilisé un ruban à broder en viscose teint à la main par Stef Francis (couleur bleu aigue-marine changeant, largeur 4 mm).

Le fil est du polyester n°30 de couleur fer.

Des petites perles de rocaille Toho 15/0 viendront ajouter une petite pointe de couleur sur la dentelle, mais je ne sais pas encore où...

L'idée m'est alors venue de créer un bracelet, ou une manchette, en associant une bordure ancienne. Je me suis alors plongé dans l'ouvrage de Nellie Ellison, Corticelli Lessons in Tatting, publié en 1916.

En bas, bordure n°67 de Nellie Ellison, Corticelli Lessons in Tatting, publié en 1916

Après quelques essais, la bordure n°67 semble le mieux convenir. Souvent, il faut adapter les modèles anciens... Celui-ci est parfaitement conçu ! J'ai juste eu la coquetterie d'ajouter une perle  en cours d'ouvrage au centre du motif principal.
Il s'agit du neuvième motif de mon défi 25 Motif Challenge.

J'ai l'intention de relier ces deux motifs par de longs picots habillés d'une perle de cristal ronde Swarovski de 4 mm couleur Erinite .


Commentaires

  1. Toutes ces belles résolutions seront pour nous tes lectrices et admiratrices une vraie source de plaisir et sans doute même l'impulsion qui parfois manque à réalisation d'un ouvrage. Du moins pour moi qui n'ai que peu d'expérience et qui m'emprisonne dans le choix de modèles qui ne sont pas forcément de mon goût ... mais qui demande peu de technique. Cette année 2016 tiendra je l'espère ses promesses. Je te souhaite en tous cas de réaliser tes ambitions et d'y trouver ton bonheur. 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton message me touche beaucoup :-) ! Je te souhaite également de t'épanouir en frivolité. Beaucoup de modèles simples sont splendides. N'hésites pas à partager tes questionnements et tes doutes sur le groupe. Il y a toujours quelqu'un pour partager son expérience et conseiller :-) <3

      Supprimer
  2. Pas de doute que ces résolutions là seront tenues: tu en trouveras d'autant plus de satisfaction.
    Tes essais sont très prometteurs, tu as encore déterrer une pépite dans les ouvrages anciens!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lilas :-) Ce sont des résolutions modestes, surtout un engagement pour me permettre d'explorer toujours davantage sans me lasser 😇😆

      Supprimer
  3. Quelles belles résolutions ! Cela promet de beaux ouvrages en perspective. J'ai hâte de suivre tes tribulations celtiques notamment, car cela me tente depuis un moment.
    J'aime beaucoup comment tu as revisité ce modèle ancien de bordure. Je pense que le résultat de l'association des deux sera superbe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-) J'ai repéré quatre façons différentes de réaliser la frivolité celtique. Je compte bien explorer et présenter chacune d'entre elles.

      Supprimer

Publier un commentaire