Retour d'expérience : un premier essai pour durcir la Frivolité aux navettes avec un produit écologique.
Selon le fabricant, le durcisseur Powertex est une "alternative au polyester composée d'eau".
Il s'agit d'un solidifiant pour les matériaux absorbants de préférence naturels
(textile, papier, carton, cuir, peluche, feutre de verre).
Première impression en ouvrant le flacon, le produit a la couleur, la texture et l'odeur de la colle blanche. On peut donc tout à fait l'utiliser à l'intérieur sans être gêné.
* * * * *
* * * * *
Pas à pas
Je conseille d'utiliser ce produit sur un travail déjà bloqué à l'eau froide, afin de ne pas avoir d'épingles.
J'ai utilisé ce produit pour durcir une paire de boucles d'oreilles faites il y a environ un an avec un fil trop fragile pour la Frivolité.
La première chose à faire est de mettre un peu de produit sur un morceau de tissus en coton, puis de le faire pénétrer par frottement.
Ensuite, il faut tamponner la pièce en Frivolité avec le tissus imbibé de durcisseur. Le durcissement de la pièce de dentelle dépendra de la quantité de produit déposé. Pour qu'il soit léger, aucune trace blanche ne doit apparaître. Le chiffon employé peut être jeté.
Pour ces boucles d'oreilles vraiment trop fragiles, j'en ai mis une belle quantité. Du coup, cela forme un dépôt blanc en surface (visible sur la photo), mais pas d'inquiétude, il disparaîtra au séchage.
Ensuite vient le temps du séchage. Une nuit suffit.
Et voici le résultat !
* * * * *
En bref ...
Le durcisseur Powertex est écologique, très simple d'utilisation et ne risque pas d'intoxiquer toute la maison. Il sent bon. Une fois sec, la couleur des fils employés reste identique et l'aspect de l'ouvrage est inchangé.
Par contre, le touché devient légèrement rêche, mais ce n'est pas gênant pour une paire de boucles d'oreilles.
Et vous, qu'en pensez-vous ? Je serais ravie de connaitre votre point de vue :-)
Et vous, qu'en pensez-vous ? Je serais ravie de connaitre votre point de vue :-)
Ce modèle deBO es ravissant et le coloris du fil très subtil. Bravo !
RépondreSupprimerMerci beaucoup Aurore :-) ! Il s'agit d'une création à partir d'un motif traditionnel, celui de la roue.
SupprimerMerci pour ton test. Une info importante, mais dont on ne parle jamais, c'est à quelle fréquence il faut ré-appliquer du durcisseur. Ce serait bien que tu nous en parles :)
RépondreSupprimerTu as raison Lilas, mais l'expérience est trop fraîche. .. Il faudra que je pense à revenir sur l'article dans quelque temps pour dire comment se comportent les frivolités durcies.
RépondreSupprimerMerci pour ta remarque pertinente !
Merci pour ce beau article. Je vais attendre voir si tu en es toujours ravie pour en commander ( juste financièrement ) et j' ai du durciceur à dentelle chez moi et ça ne me convient pas. Pas assez dur !!!
RépondreSupprimervirginie
Merci Virginie :-) Si tu recherches quelque chose de dur, ce durcisseur te conviendra. J'ai trouvé le mien en magasin. Si tu as un Artéis près de chez to, il faut compter entre 10 et 11 € le petit bidon.
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerMerci pour votre blog passionnant! Concernant le powertex, est-ce que l'ouvrage conserve son brillant d'origine ou se ternit-il un peu. J'ai essayé toutes sortes de durcisseur maison ( colle diluée, laque pour cheveux, maïzena,etc...) et le constat est toujours le même: ternissement de la couleur et quelle déception après avoir passé un temps fou à faire quelque chose de joli! Bref, le powertex est-il le produit miracle ?...Je fais de la frivolité à l'aiguille ( plutôt des bijoux et des décos rigides) et les ouvrages sont par conséquent très mous au départ. Merci d'avance pour vos éclairages.
Bonjour,n' ayant jamais tester les autres durcisseurs, il est difficile pour moi de vous répondre. Les deux ouvrages sur lequel je l'ai utilisé n'ont pas bougé.
Supprimer