Apprentissage de nouvelles techniques (1)

Apprentissage de nouvelles techniques : frivolité et crochet, couture à la main, jour échelle...

Cela fait quelque temps que je cherche à en connaitre davantage sur les techniques que l'on peut associer à la frivolité. Mes premiers essais de frivolité et dentelle à l'aiguille sont en ligne sur une page de blog : cliquer ici. Toutes mes copines savent que je suis également très attirée par le Ténérife, le Reticello, le filet brodé, les jours sur toile, etc... Et ces derniers temps, ces envies de découvertes sont  devenues obsessionnel, ce qui est un bon signe selon l'homme de ma vie.

Pour satisfaire ma soif de savoirs-faire techniques, j'ai téléchargé le plus possible de catalogues anciens de la firme DMC et trouvé dans des puces de couturières les deux versions de l'Encyclopédie des Ouvrages de Dame de Thérèse de Dillmont. Mais c'est grâce aux livres de Giulana Buonpadre que j'ai osé me lancer dans de nouvelles aventures. Ses livres sont de véritables pas à pas très utiles pour les débutantes comme moi (on trouve toutes les informations sur son site filofilo, cliquer ici). Je ne la connaissais pas du tout quand je me suis inventé le nom de filOfilie, c'est très amusant !

Bref, deux mois que je n'avais pas écrit d'article, deux mois que je cogitais et que je lisais. Maintenant c'est parti, je me lance dans une suite d'exercices au gré de ma fantaisie, ayant pour unique but de bonifier mon savoir-faire. J'espère que ces nouvelles aventures vous intéresseront !

fig. 571 de la 2e édition de l'Encyclopédie des ouvrages de Dames de Thérèse de Dillmont


La bordure réalisée est une dentelle en technique mixte, frivolité et crochet, de 14 cm de large. Le modèle est la fig. 571 de la 2e édition de l'Encyclopédie des ouvrages de Dames de Thérèse de Dillmont. Je l'ai réalisée avec un cordonnet 40 de la marque Lizbeth et du cordonnet spécial dentelle DMC 80. La seule liberté que je me suis permise est de remplacer la suite d'anneaux à confectionner 1 à 1 par des anneaux fendus, bien entendu.

Gros plan de l'envers de l'ourlet


Comme tissus, j'ai choisi une toile de lin à broder 15 fils par cm². Comme il s'agit d'un exercice, les bords latéraux sont volontairement brut. Par contre, hors de question de coudre n'importe comment la dentelle sur le tissus ! J'ai donc commencé par réaliser un ourlet le plus impeccable possible. Dans un premier temps, j'ai fait un mini ourlet avec un point arrière à deux fils de la lisière. On voit cette petite couture en bleu sur l'envers de l'ouvrage qui est photographié en gros plan (photo juste au dessus). Ensuite, j'ai rabattu une deuxième fois l'ourlet pour le coudre en réalisant le jour échelle, comme l'explique Giuliana Buonpadre dans son 4e livre sur les jours échelle.

Enfin, il ne me restait plus qu'à coudre la dentelle sur le tissus. Pour cela, j'ai opté pour un surjet antique à deux fils de la lisière de l'ourlet. Cette technique est très bien expliquée dans le chapitre La couture à la main de la 2e édition de l'Encyclopédie des Ouvrages de Dames de Thérèse de Dillmont. Grâce à elle, la dentelle prolonge le tissus, ce qui est très joli !

Comme j'étais contente de voir le résultat ! La seule chose qui distingue l'endroit de l'envers de l'ouvrage est la petite couture que l'on voit sur la photo juste au dessus, à deux fils du jour échelle.

Bien entendu, je compte bien investir la partie supérieure de la toile avec mes premiers jours sur toile à fils tirés et surtout l'incrustation d'une pièce de frivolité, ce qui est un véritable challenge pour moi !

Le contenu de cet article est vraiment très différent des précédents. Je vous remercie de me laisser un commentaire pour me dire si ce type sujet vous intéresse ou pas...

Commentaires

  1. c'est magnifique Elsa, je suis sur qu'avec tes futures motif ajourés ça va être à tomber par terre.
    je n'ai absolument rien compris à la partie couture, je ne suis moi même pas capable de faire un simple ourlet ou point régulier hihi.
    en tout cas article très intéressant comme toujours.je suis ravie de suivre cette nouvelle aventure avec toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci 😊! C'est un peu compliqué d'expliquer la partie couture sans dévoiler le contenu du livre de Giuliana Buonpadre...

      Supprimer
    2. Oui je me doute bien. Et je n'ai pas la chance d'avoir les deux livres que du nome

      Supprimer
    3. Thérèse de Dillmont en donne une autre version d'ourlet cousu avec le jour dur toile. Si mes souvenirs sont bons, on trouve son encyclopédie en ligne dur le site de la bnf.

      Supprimer
  2. En plus,tu es un vrai écrivain (écrivaine?)! Tu nous racontes l' histoire de ton petit bout de tissu comme si on tenait l'aiguille avec toi!Tu dois avoir un sacré joli album de pièces d'études!...😊😊😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est très gentil 😊. J'espère avoir une belle collection de pièces d'étude. Pour l'instant, seulement 2 sont en cours.

      Supprimer
  3. C'est magnifique ! Tout est très réussi et l'ensemble est vraiment superbe ! Et bravo pour la partie couture qui reste encore un mystère pour moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Les mystères se dévoilent peu à peu aux obsessionnel comme nous 😉

      Supprimer

Enregistrer un commentaire