Modèle de sautoire perlé en frivolité

Sautoir en frivolité, dentelle aux navettes

Mi-juin, je me suis lancée dans un projet de sautoir en frivolité, et pour une fois je ne suis pas allée jusqu'au bout, préférant partir vers d'autres créations. Pourquoi l'avoir abandonné ? Je suis tombée sous le charme du "bracelet russe" qui est très nomade. Toutes les perles sont sur une navette, ce qui est très pratique en période estival où l'on passe beaucoup de temps à l'extérieur. Mais tout le monde n'est pas forcément du même avis et Virginie m'a gentiment rappelé récemment que je lui avait promis les explications, les voici !

figure 24a du Tatting Book 3 de Priscilla
Ce sautoir est une interprétation de la figure 24a du Tatting Book 3 de Priscilla (1924).

Explications

Modèle de sautoire perlé en frivolité inspiré de Priscilla
Travail à une pelote et une navette.
Matériel nécessaire : fil polyester type Tenax 30, perles rondes de 4 mm, rocailles de 2 mm et rocailles 15/0.

Abréviations utilisées : 
  • Chiffre : nombre de double nœud
  • A : anneau 
  • C : arceau
  • F : fermer
  • 10r : 10 roulottés
  • + : raccorder
  • p : perle
  • -1p : picot avec 1 perle
  • pp : perle sur picot de raccord
  • RO : retourner l’ouvrage
  • NPRO : ne pas retourner l’ouvrage
  • TO : tournez l’ouvrage comme les pages d’un livre (de gauche à droite)
  • ANS : astuce du nœud simple (L’astuce du noeud simple consiste à faire un noeud (première partie lorsque l’on noud ses lacets) de façon à inverser les navettes. Cela vous permettra de ne travailler qu’avec la navette 1 pour toute cette étape.)

Instructions :
  1. Enfiler les rocailles 2 mm sur la pelote et embobiner le fil sur la navette.
  2. "A" - Plier le fil en deux de manière à glisser comme sur un picot de raccord 1 rocaille 15/0, une perle 4 mm et 1 rocaille 15/0. Bloquer l'extrémité de la boucle avec un trombone. RO.
  3. C "B" : 5 -1p  4 -1p  4  -1p 5   RO
  4.  A "C" : 6 +(début de l'ouvrage où il y a un trombone) 12  F RO
  5. A "D" : 12 - (placer une perle 2 mm sur le picot et bloquer l'extrémité du picot avec un trombone) 6 F RO
  6. C "E" : 5 -1p  4 -1p  4  -1p 5   RO
  7. A "F" : 6 +(picot D) 12  F RO
  8. Recommencer à "A" en pliant le fil en deux pour positionner les deux rocailles 15/0 et la perle 2 mm.

Ce modèle est une création partagée gratuitement strictement dans le cadre d'un usage personnel. Il est interdit de vendre les explications ou sa réalisation).

* * * * *

Si ce modèle vous plait et vous tente, je serais ravie de voir vos réalisations ! 
Amusez-vous bien !

* * * * *

Ce projet de sautoir est le 25e motif de mon 25 Motif Challenge.
J'avais commencé mon défi le 12 octobre 2015, je suis ravie ! 
Mon châle arlequin prenant beaucoup de temps, je pense recommencer un nouveau 25 Motif Challenge en janvier 2017. Cela me laisse le temps de réfléchir à une thématique.


Commentaires

Enregistrer un commentaire